mardi 2 janvier 2018

Forget Tomorrow, tome 2 : Remember Yesterday - Pintip Dunn

Jessa Stone est une jeune fille particulière : à une époque où le futur régit le présent, ses pouvoirs psychiques font d'elle un individu très précieux pour la ville d'Eden City et sa Présidente Dresden. Mais peu importe si elle pourrait participer à de grandes découvertes scientifiques, Jessa s'est promis de ne jamais céder à cette tentation et à Dresden, pas alors que ce sont ces deux dernières choses qui ont causées le suicide de sa soeur Cassie dix ans plus tôt. Mais quand les convictions de Jessa sont ébranlées par sa rencontre avec Tanner Callahan, un scientifique pas comme les autres, et par une nouvelle attaque de la Présidente, comment la jeune adolescente réagira-t-elle? Parviendra-t-elle à contrôler son futur ou le Destin est-il trop puissant?


Le premier tome avait été une assez bonne lecture, toutefois sans plus. Ce second volet fait malheureusement baisser la trilogie dans mon estime.

Tout d'abord, abordons un point très sensible pour moi : la romance. Je suis assez critique vis-à-vis des relations dans les livres, et là, ça ne passe pas. Je ne vais pas tourner autour du pot : c'était à vomir ; une relation amoureuse prévisible et niaise à souhait, qui en plus prenait un petit peu trop de place.

Ajoutez à cela l'absence d'un seul personnage sympathique et l'omniprésence de Jessa, une héroïne naïve, immature, pathétique, égocentrique, et, soyons honnêtes, un peu stupide, puisque j'ai pu prévoir la moitié des choses qui sont arrivées à son insu ; et vous obtenez un cocktail redoutable...pour faire fuir les lecteurs. De plus, Jessa est assez lunatique : un coup Tanner est attirant, la minute d'après elle se rappelle qu'elle est censée le détester, mais bon, c'est vrai qu'il est quand même beau gosse alors on lui pardonne...

Autre absence qui se fait remarquer dans ce second tome (bien qu'elle ait été également présente au premier) : les nuances. Remember Yesterday, c'est les gentils contre les méchants par excellence. On se retrouve avec des antagonistes qu'on ne nous laisse pas connaître ; ils ne sont pas exploités du tout et leurs motivations restent assez floues ou difficiles à comprendre. En fait, au niveau du raisonnement, il en va de même pour nos héros : par moment, c'est compliqué de saisir leur but ou leurs intentions.

Je dirais que cela est dû au fait que le scénario repose sur une approche du temps relativement compliquée à expliquer dans un roman Young Adult. Malgré tout, il faut avouer que le livre se lit très vite et très simplement ; il y a moins de pensées parasites que dans Forget Tomorrow, et, bizarrement, pour un second tome, il y a aussi plus d'action qui nous entraîne du début à la fin du roman. Et puis, je l'avoue, si ma lecture a été rapide, c'est aussi parce que je n'hésitais pas à lire en diagonale quand ça devenait un peu trop inintéressant et niais.

En conclusion, ce second tome a eu du mal à passer pour moi, même si je peux tout de même qualifier ma lecture de relativement agréable, à peu près au même titre que le premier. Remember Yesterday m'apparaît un peu comme un Minority Report bas de gamme, avec une héroïne insupportable et une romance beaucoup trop clichée. Je ne sais pas encore si je lirais le dernier tome.

Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire