vendredi 19 janvier 2018

Le Chant d'Achille - Madeline Miller

Patrocle est un prince maladroit et ignoré, tandis qu'Achille est un jeune demi-dieu admiré et promis à un grand destin. D'abord rapproché par l'exil du premier, leur relation va prendre une tournure plus intime avant d'être mise à l'épreuve par la guerre de Troie où Achille rencontrera la gloire immortelle mais à quel prix?


Passionnée par la mythologie grecque, j'avais entendu parler de ce livre il y a de cela un bon petit moment ; mais il est resté dans ma wishlist assez longtemps pour que plusieurs de mes amies le lisent avant moi et me le conseillent...ou plutôt me forcent à le lire.

Bien que connaissant l'histoire d'Achille et son dénouement, la lecture n'en a pas été moins haletante, surtout dans sa deuxième partie, lorsque les héros partent enfin pour Troie. La première moitié était également très intéressante mais comportait un peu moins d'action et de rebondissements. On voit également que l'auteure, professeure de latin et grec ancien, sait de quoi elle parle et s'appuie sur des sources pour sa réécriture de l'oeuvre mythique.

Evidemment, une bonne partie de la force du roman dépend de ses personnages, et ils sont ici à la fois réalistes et parfaits dans leur rôle. Vu que l'histoire nous est raconté du point de vue de Patrocle, j'imagine qu'il est celui auquel la plupart des lecteurs s'identifient le plus, et je ne fais pas exception. Il est loin d'être un héros, mais il apprend à être une bonne personne aux côtés d'Achille. Ils sont tous les deux très attachants malgré leurs défauts et leurs quelques mauvais choix, si bien que la fin n'en est que plus émouvante ; et cette quatrième lecture de l'année décroche la première mes larmes (oui, je suis un gros bébé, bien plus que je ne voudrais l'admettre). 

Enfin, la traduction semble faire justice à la plume de Madeline Miller dont j'ai lu beaucoup de bien dans les chroniques anglophones ; et on parcourt les 471 pages s'en même s'en rendre compte et sans vouloir que ça finisse. Le réalisme du récit, par rapport à la sauvagerie et la décadence de la fierté propre à cette époque de l'Histoire, est également bien présent.

En conclusion, Le Chant d'Achille est un gros coup de coeur, auquel j'ai du mal à trouver des points négatifs valables, bien qu'il s'agisse effectivement d'une réécriture assez romancée. L'histoire d'Achille, sous la narration de Patrocle, donne vie à des personnages connus de tous et leur ajoute du relief, les rend attachants, et les met en scène dans une aventure prenante dont il est impossible d'en ressortir facilement.

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire