samedi 20 janvier 2018

Ces livres connus pour lesquels j'ai un avis contraire à la majorité

Bonjour!
Vous le savez très sûrement, il arrive parfois que l'on achète un livre dont tout le monde n'en dit que du bien, et bien sûr, une fois qu'on le lit, on ne comprend pas l'engouement. Ou alors, ça peut marcher dans l'autre sens : on peut aussi avoir une très bonne surprise et adorer un livre qui n'est pas vraiment encensé par la blogo. Ca m'est arrivé plusieurs fois, et aujourd'hui, c'est de ces livres en question dont je vais vous parler...

Red Queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard : autant le premier tome a tout à fait su convaincre une grande majorité de ses lecteurs, autant je suis rentrée dans ce second tome avec beaucoup d'appréhension car beaucoup avaient été très déçus, notamment par le comportement de l'héroïne. Personnellement, je l'ai finalement trouvé tout aussi bon que le premier. En revanche, c'est au troisième volet que ça a commencé à coincer pour moi ; j'attends désormais War Storm (sortie prévue pour 2018 si tout va bien) pour me faire un avis définitif sur cette saga.

La racine carrée de l'été d'Harriet Reuter Hapgood : pour être tout à fait honnête avec vous, si je n'avais pas gagné ce livre, je ne l'aurais peut-être jamais lu. Il faut le dire, les mathématiques, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ; et ce livre n'a pas su me faire changer d'avis. Malgré tout, et ce même si je n'ai pas compris grand chose au côté scientifique, j'ai totalement A-DO-RE ce livre, au contraire d'une grande majorité de la blogo, et je le conseille beaucoup si vous recherchez une romance contemporaine à lire l'été prochain.

La Face Cachée de Margo de John Green : c'est probablement un des romans les moins appréciés de John Green, et pourtant, même s'il ne figure pas non plus dans mes préférés de cet auteur, je l'ai apprécié pour la raison-même pour laquelle beaucoup ne l'aiment pas : la fin. Pour ne pas vous spoiler, je ne vais pas m'étendre, mais j'ai toujours beaucoup apprécié le réalisme dans les romances, et celle-ci l'était. Malgré tout, si vous n'avez pas encore lu un seul John Green, je ne vous conseille pas de commencer par celui-ci ; essayez plutôt Nos Etoiles Contraires ou Qui es-tu Alaska!



Nil, tome 1 de Lynne Matson : voici un livre dont la suite traîne dans ma pile à lire depuis plus d'un an ; et c'est parce que bien que pas forcément mauvaise, la lecture du premier tome ne m'a pas envoûtée comme elle a envoûtée beaucoup d'autres lecteurs. Romance clichée, protagoniste niaise...tout y est pour ne pas me plaire! Heureusement que c'était bien écrit et relativement original. Une lecture de plage, à mon avis.

Si je reste de Gayle Forman : bonne surprise pour le film (vu avant de lire le livre), mais déception pour le bouquin. Je trouve que l'adaptation cinématographique a su mieux rendre les sentiments et donner vie aux personnages à l'écran que le livre dont elle est issue, c'est dire!

Turtles All The Way Down de John Green : et oui, ce n'est pas parce que John Green est l'un de mes auteurs préférés que je ne m'autorise aucune critique à son égard! Son dernier livre paru était extrêmement attendu par ses fans et la blogo toute entière, dont moi-même ; et si beaucoup ont été convaincus, ça n'a pas été mon cas. Même si ce n'était pas une lecture horrible, je dois avouer que je n'ai pas compris la vague de coups de coeur qu'il y a eu à l'intention de ce bouquin.

La 5e Vague, tome 1 de Rick Yancey : Là encore, adaptation vue avant de lire le livre, et c'était peut-être une erreur : les 600 pages doivent déjà de bas avoir un peu de mal à passer, mais quand en plus on connaît plus ou moins l'histoire et ses points tournants...c'est l'ennui assuré, même si le livre en soit n'est pas mauvais. C'est une trilogie que je ne finirais probablement pas car le second tome m'a encore moins convaincue, pour être cette fois-ci en accord avec le reste des lecteurs.

Will & Will de John Green & David Levithan : Green et Levithan sont deux auteurs prolifiques, alors on pourrait se dire que leur association donne forcément naissance à un succès...ça a été le cas pour nombre de leurs lecteurs, mais pas pour moi. Si l'on peut saluer la représentation LGBT (dont on manque assez cruellement de façon général dans la littérature), c'est à peu près la seule chose que j'ai trouvé bien dans ce roman, que j'ai mis six mois à lire. Et ça ne m'a certainement pas encouragé à me lancer dans la lecture d'un autre livre de David Levithan.

Caraval, tome 1 de Stephanie Garber : le livre qui a brillé le plus en 2017, j'ai l'impression! Et bien, pas à mes yeux. La plume particulière de l'auteure (alors certes c'est une traduction, mais à l'origine l'auteure a une écriture particulière) ne m'a pas du tout fait accrocher comme elle a su accrocher d'autres, et je suis restée sur le quai pendant que le reste des lecteurs embarquaient pour le monde fantastique de Caraval.

Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins : Adaptation vue avant la lecture ; tome précédent lu plus d'un an auparavant ; héroïne insupportable depuis le début...avant même que je ne commence ma lecture de la conclusion de cette saga Young Adult culte, je savais que j'aurais du mal à la digérer. Alors que Katniss est adorée de beaucoup, je trouve que c'est l'une des pires héroïnes jamais inventées.

Love Letters to the Dead d'Ava Dellaira : Le seul livre que je n'ai jamais pu finir de TOUS les livres que j'ai jamais lus. Et pour tout vous dire, Laurel est en fait la raison pour laquelle Katniss n'est pas LA pire héroïne jamais inventée ; même s'il ne s'agit pas du tout du même registre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire