samedi 27 janvier 2018

Nil, tome 2 : Les Secrets de Nil - Lynne Matson

Après l'évasion de Charley et Thad, Rives devient le Leader de la Cité sur Nil. Skye, une mystérieuse nouvelle sur l'île, fait son apparition et se révèle d'une grande aide pour résoudre les secrets que Charley avait laissé sans réponse. Mais tous les deux, parviendront-ils à détruire Nil avant qu'elle ne s'immisce dans leurs têtes?


Le premier tome de cette trilogie bien connue ne m'avait pas convaincu des masses, mais la fin restait assez ouverte pour me donner envie de continuer l'aventure. Comme je n'avais cependant pas de grandes attentes pour ce deuxième volet, il est pour moi ni une déception, ni une belle révélation

Le véritable problème de ce livre à mes yeux est le même que pour le précédent : les personnages sont beaucoup trop idéalisés et parfaits. Leur manque de réalisme empêche pour moi toute forme d'identification ou d'attraction, or j'attache une grande importance aux personnages dans mes lectures. Pour être honnête, Skye est simplement une Superwoman aux physique et mental parfaits et Rives n'est pas en reste. C'est très dommage car je pense qu'ils avaient en eux-mêmes un bon potentiel.

De même, la romance est irréaliste. Coup de foudre, couple parfait, ils ne se connaissent que depuis deux heures mais ne peuvent déjà plus se passer l'un de l'autre...et il n'y a évidemment aucun suspens de ce côté-là.

Pour ce qui était des révélations, rien de bien ébahissant. Le scénario contient pas mal d'action, mais rien de très surprenant et il n'était pas non plus très bien rythmé à mon goût.

Si la traduction reflète bien l'écriture de l'auteure, alors je ne peux pas dire que j'en suis fan. Je ne veux pas que cela paraisse comme une insulte, car elle n'était pas mauvaise, mais c'est plus le genre de plume que je verrais dans un livre pour les 9-14 ans que pour les adolescents et jeunes adultes.

Malgré tout, ce n'était pas trop lourd, l'ambiance était plutôt agréable (et j'avais bien besoin d'un voyage sur Nil quand il y a un aussi mauvais temps) et le livre était facile à lire, relativement assez addictif passé un certain point ; j'ai donc lu ce second tome assez rapidement.

En conclusion, ce deuxième volet n'est ni plus ni moins bon que le premier ; Les Secrets de Nil a été une lecture qui ne me laissera pas grands souvenirs mais qui n'était pas non plus mal. Ajoutez cela au décor, vous avez la lecture de plage parfaite! La fin laisse encore quelques questions sans réponses, si bien que je pense quand même lire la conclusion quand je le pourrais.

Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire