mardi 30 janvier 2018

Ces livres dont je ne parle pas assez

Bonjour!
Je vous parle très (trop) souvent de The Mortal Instruments, ou Tous Nos Jours Parfaits, ou encore Young Elites et les bouquins de John Green, mais je me rends aussi parfois compte qu'il y a certains de mes coups de coeur que je passe presque sous silence, de façon involontaire ; j'oublie simplement de les évoquer ou bien je n'en ai pas l'occasion...C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui cet article pour vous parler de ces livres en particulier :)


The Memory Book de Lara Avery : L'histoire de Sam, une adolescente enthousiasmée par son futur universitaire qui promet d'être brillant, m'a énormément touchée. Tout juste diagnostiquée avec une maladie grave qui menace de lui prendre ce dont elle est le plus fière, c'est-à-dire sa mémoire, elle décide d'écrire dans un journal tout ce qu'elle pense pouvoir être utile pour la future Sam qui va oublier petit à petit. On apprend à aimer cette adolescente réaliste et adorable à travers les péripéties amoureuses (et parfois familiales ou amicales) qu'elle nous compte elle-même, en s'adressant à son futur "moi" ; jusqu'à arriver à une fin prévisible et déchirante, mais qui quelque part rend ce livre encore plus beau.

J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan Ji : Cette lecture feel-good et empreinte d'humour raconte l'année de terminale de Puce, une adolescente américano-française ordinaire qui vit aux Etats-Unis. Puce est un personnage adorable et très attachant qui se développe au fur et à mesure qu'elle se découvre elle-même. On en apprend également plus sur la culture américaine à travers un récit amusant, qui se lit vite et simplement, et qu'on quitte le coeur léger et détendu.

La racine carrée de l'été d'Harriet Reuter Hapgood : Si on m'avait dit, avant que je ne lise ce roman, qu'un jour j'inclurais un livre bourré de sciences incompréhensibles dans ma liste de coups de coeur, je n'y aurais probablement pas cru. Pourtant, c'est le cas! Alors oui, je n'ai rien compris à la partie un peu scientifique de la vie de la protagoniste, Gottie, mais j'ai malgré tout beaucoup aimé tout le reste. Gottie est une adolescente qui doit faire face au deuil et apprendre à vivre sans une personne qui lui est chère ; l'histoire en elle-même se lit assez vite et est parfaite pour les vacances d'été.

Sous la même étoile de Kelley York : Hunter, Ashlin et Chance sont trois meilleurs amis, dont les deux premiers sont demi-frère et demi-soeur, et se retrouvent chaque été chez leur père. Seulement cela fait deux ans qu'Hunter et Ashlin ne sont pas revenus, et quand ils prennent enfin la décision de s'installer un petit moment dans leur lieu de vacances, ils retrouvent un Chance encore plus mystérieux que d'habitude, qui semble cacher un secret trop gros pour qu'il le porte seul. Ce livre aborde avec justesse des sujets importants, et les personnages sont touchants et réalistes. Je suis un peu tombée amoureuse de Kelley York à travers sa plume (bon ok, la traduction en fait) et j'ai vraiment envie de lire plus de ses livres!

Reboot d'Amy Tintera : Dans cette duologie dystopique haletante, Wren, une "Reboot", est la plus puissante de son espèce ; ce qui veut aussi dire qu'elle est la plus dénuée d'émotions et que ses "patrons" l'utilisent pour le sale boulot. Mais que va-t-il se passer quand arrive Callum, un faible Reboot, nouvelle recrue dont elle doit se charger, et qui est lui encore bien trop proche de son côté humain? Sans vous donner la réponse, je peux en tout cas vous dire que cette dystopie vaut le coup, car il y a beaucoup d'action, et un personnage féminin très fort et admirable.

In The After de Demitria Lunetta : Quand la fin de l'humanité surgit sous la forme d'aliens monstrueux et dénués d'intelligence, Amy est seule chez elle. Plusieurs années plus tard, alors qu'elle vit désormais en autarcie avec une très jeune rescapée, Baby, et que leur survie ne tient plus qu'à un fil, d'autres survivants vont se manifester et la situation va changer, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Encore une fois, voilà une dystopie avec un personnage féminin très débrouillard ; et le côté survie et action rend le récit très addictif.

La Déferlante de Michael Buckley : Quand bien même je déteste aller à la plage, j'avoue que ça ne me dérangerait pas d'aller m'y balader pour rencontrer Fathom, le prince des Alphas, ces mystérieuses créatures mi-aquatiques mi-humaines...Mais s'il pouvait ne pas être poursuivi par quelque chose d'encore plus menaçant que son peuple, ce serait mieux.

L'Elite de Joëlle Charbonneau : Trilogie dystopique qui se situe entre science-fiction et politique abordable pour les ados, L'Elite a été une lecture génialissime, avec un très bon personnage principal, très attachant, et un scénario très intéressant avec beaucoup de suspens qui nous donne envie de finir tous les bouquins aussi vite que possible...même si on n'a vraiment pas envie d'en voir le bout, au final.

Petit Pays de Gaël Faye : C'est le Prix Goncourt des Lycéens 2016 qui ouvre le bal de mes lectures favorites hors de ma zone de confort. Je ne l'aurais probablement jamais lu de moi-même, mais je suis très heureuse d'y avoir été "forcée"! Il s'agit du récit très touchant (et qui prend parfois aux trippes) du génocide au Burundi et au Rwanda, vu par un enfant de 10 ans né d'un père français et d'une mère rwandaise.

Pig Island de Mo Hayder : Si vous êtes fan de romans policiers sombres et glauques, et que vous n'êtes pas un très grand défenseur de la cause animale / des cochons, je pense pouvoir vous recommander cette lecture. Autrement, je dirais simplement âme sensible s'abstenir.

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë : Voici donc le seul classique de cette liste, et bien que l'écriture soit composée de phrases longues et parfois presque lourdes, et qu'il y ait peu d'action, la sombre histoire passionnelle de Heathcliff, Catherine et leurs descendants m'a totalement embarquée jusque dans les landes perdues du Yorkshire. Amateurs de romance mielleuse, ne vous y aventurez pas!

La Quête d'Ewilan & Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero : Je conclus cette longue liste sur les deux sagas jeunesse qui ont bercées mon enfance...Camille, 13 ans, est une adolescente ordinaire si ce n'est qu'elle est surdouée et enfant unique adoptée dans une famille très bourgeoise et sévère. Mais tout change lorsqu'elle et son ami Salim se retrouve projetés, grâce à ses talents inconnus, dans un monde parallèle et magique appelé Gwendalavir, habité par des humains mais aussi par des créatures beaucoup plus monstrueuse et beaucoup moins bien intentionnées. Camille va y faire une aventure qui lui permettra de faire des découvertes sur elle-même et ses origines mystérieuses, aux côtés de personnages charismatiques - dont Ellana, une marchombre avec un lourd passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire