mardi 23 janvier 2018

The Sun is also a Star - Nicola Yoon

C'est l'histoire de deux jeunes immigrés, une jamaïcaine et un coréen. C'est une histoire de faits et de rêves ; une histoire de sciences et de poèmes ; de déterminisme ou peut-être de fatalité. C'est l'histoire de Natasha et Daniel, qui n'ont que 12 heures pour apprendre à se connaître ; car dans 12 heures, Natasha part pour ne jamais revenir.


De la même auteure, Everything Everything avait été un petit coup de coeur et une très jolie lecture (et très bien adaptée au cinéma, qui plus est) ; alors j'attendais avec assez d'impatience de pouvoir me lancer dans ce second roman de Nicola Yoon. D'autant plus que l'immigration, sujet clé de ce livre, est un thème que je ne vois pas souvent (si ce n'est jamais) dans un Young Adult.

Je ne peux de toute manière pas me prononcer sur si le sujet a été bien traité ou non, n'étant pas moi même en situation précaire comme l'héroïne ; mais j'ai quand même trouvé cela abordé de façon très réaliste, sans toutefois donner trop de détails ennuyeux sur les procédures. Quelque part, on est un peu sensibilisés par le roman à ce thème qu'on évoque souvent en France sans vraiment se mettre à la place des intéressés. Pour ce qui est de la culture coréenne et jamaïcaine, c'était très sympa de découvrir certaines choses et l'auteure connaît bien son sujet (maintenant je veux vraiment aller faire un norebang mais il me faudrait des amis pour ça...).

Ensuite, à l'image du premier roman de Nicola Yoon, la romance ne m'a pas exaspérée du tout ; loin de là (et venant de quelqu'un facilement dégoûté par la romance, c'est un bon compliment)! Natasha et Daniel sont deux personnages séduisants, réalistes, charismatiques, et qui, malgré leurs grosses différences, parviennent à s'accorder parfaitement (ou presque).

Le scénario est également assez bien structuré ; on a envie de rester avec nos héros du début jusqu'à la fin de leur petit temps imparti (si bien que j'ai dû veiller assez tard...oui oui, je considère cela comme un devoir) ; il n'y a pas de longueur. Le livre fait 430 pages mais les chapitres sont très courts, et le récit bien rythmé. Comme attendu de la part d'une auteure dont j'ai déjà lu un livre, la plume (ou traduction) se vaut par rapport au roman précédent et elle est toujours très fluide et assez "mignonne", poétique sans en rajouter...

En conclusion, bien que manquant de cette petite chose qui a fait d'Everything Everything un de mes coups de coeur de 2017, The Sun is also a Star m'a néanmoins convaincu et m'a fait passer un excellent moment de lecture (en me volant des heures de sommeil, au passage). Une très jolie romance, simple à lire, que je conseille! 

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire