jeudi 18 janvier 2018

Kaleb, tome 3 : Fusion - Myra Eljundir

Après sa première rencontre avec Bergsson, Kaleb se résout enfin à anéantir une fois pour toutes les Sentinelles. Mais avant d'être prêt à accomplir sa destinée dictée par la prophétie, il doit remonter aux origines des enfants du volcan en découvrant leur histoire à travers les pages du mystérieux Livre du Volcan.


Après un premier tome haletant que j'avais adoré, le second volet de cette trilogie m'avait plus ou moins laissée de marbre ; alors évidemment j'en espérais beaucoup de cette conclusion qui devait faire de cette saga une saga presque-coup-de-coeur. Malheureusement, ça n'a pas du tout été le cas, et Kaleb semble avoir perdu tout son charme au fur et à mesure des tomes.

D'abord, parmi les nombreux points négatifs, il y a l'alternance des points de vue dans les chapitres. Ce n'est pas systématiquement handicapant dans une lecture, mais ici, ça ne m'a pas du tout plu et m'a carrément empêcher de rentrer dans l'histoire : en effet, on est balloté toutes les dix pages entre Kaleb, Bergsson, et les nouveaux personnages du Livre du Volcan, si bien qu'on ne se resitue plus très bien, et c'est impossible de s'attacher aux personnages qui sont introduits. Au final, le scénario m'a paru très confus, et les personnages, même Kaleb que j'appréciais beaucoup au tome un, n'ont pas su me conquérir.

Ensuite, il y a relativement peu de suspens car tout  est révélé très vite. Il y a pas mal d'action, ce que j'ai pu apprécier, mais c'est dû au fait que tout se passe très vite, et enlève de la crédibilité au récit. De plus, j'ai eu du mal à saisir pourquoi l'histoire des enfants du volcan n'a pas pue être mise en place plus tôt dans la trilogie, afin que tout ne nous tombe pas dessus seulement maintenant, d'un coup. Autre petit détail : l'auteure s'est mise en scène dans son propre livre (ou tout du moins, a mis en scène un personnage avec le même pseudonyme que le sien) et ça, ça n'est jamais passé avec moi. Je vais peut-être être trop critique ici, mais cela a tendance à me rappeler les fanfictions Wattpad où les adolescentes s'incluent dans leur propre histoire fantaisiste.

Dernier point : je n'ai pas aimé le fait que tout ait l'air de tourner autour du sexe et de la "reproduction" ; notamment parce que cette trilogie, malgré l'avertissement "déconseillé au moins de 15 ans", est vendue comme du Young Adult. Pas mal de choses m'ont parues plutôt malsaines (sans parler de l'inceste...) et je n'ai pas non plus apprécié la représentation de la femme qui était assez... ambigüe, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pour ne quand même pas tout enlever au livre, il est vrai qu'il n'était pas très long, assez bien écrit, de manière fluide et facile à lire.

En conclusion, ce tome final d'une trilogie qui était pourtant prometteuse à ses débuts n'a pas su me conquérir, et, au contraire, a définitivement fait couler le navire. Même si ça me brise le coeur pour le premier tome que j'avais adoré, je ne peux pas vous conseiller la trilogie Kaleb.

Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire