lundi 31 octobre 2016

Red Queen, tome 1 - Victoria Aveyard

Notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube.
"Les Argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face à notre sort."
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d'un Argent, et même d'un prince argent. Dans la prison dorée du palais d'Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables.

Eh bien! Ca faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de lire une lecture si prenante! Red Queen est un premier tome d'une saga dont je comprends définitivement le succès ; car elle a tout pour réussir : une plume addictive et facile à lire, un univers fantastique bien travaillé, une histoire et un scénario réussis, des personnages réalistes à qui l'on peut s'identifier...et de l'action à gogo! Tout s'enchaîne et je n'ai pas trouvé une seule longueur, car même les rares moments où on nous laisse reprendre notre souffle sont intéressants.
J'ai adoré l'univers créé par l'auteure, avec les pouvoirs des Argents qui ne sont pas sans rappeler l'une des mes sagas coup de coeur, Young Elites, sauf que là, la situation est renversée : ces êtres hors-normes, au lieu d'être chassés et craints, sont élevés au rang de dieux, ils dirigent -presque- tous les pays d'une main de fer.
Ensuite, chacun des personnages, du bon comme du mauvais côté, prend des décisions réfléchies, ils ne sont pas des bourrins qui foncent à l'aveugle en espérant avoir de la chance. Cela rend chaque caractère très réaliste, et il est facile de s'attacher à Mare et à d'autres.
Et puis niveau scénario, en plus de l'absence de longueurs, on peut dire que ça ne manque pas de rebondissements! Personnellement, je n'ai pas vu la fin venir, et ma mâchoire s'est un peu décrochée lors de l'une des dernières révélations, ainsi que la toute dernière.
En somme, c'était vraiment une lecture extra, facile et rafraîchissante, juste ce qu'il me fallait d'action, de fantastique et de romance. Et comme le second tome est déjà sorti, je pense que je ne résisterais pas longtemps avant de le lire, parce que je veux à tout prix connaître la suite!

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire