samedi 15 octobre 2016

Dan et Celia, les Jumeaux d'Autremonde, tome 1 : L'impossible misson - Sophie Audouin-Mamikonian

13 ans après la fin des péripéties de Tara Duncan, ses jumeaux, Dan et Celia, reprennent le flambeau de la malchance lorsque que le jeune garçon un peu trop téméraire et désireux d'égaler ses parents se fait enlever. Bien malgré elle, Celia est alors embarquée dans une mission pour le retrouver, avec l'aide de Luck, son meilleur ami demi-vampyr et fils de Selenba et Magister, et Dred, le prince dragon, fils de Charm et Chem. Le plus gros problème : ils n'ont encore jamais fait face à de tels épreuves, et les pouvoirs des jumeaux sont bien loin d'égaler ceux de leurs illustres parents. Comment parviendront-ils à s'en sortir sain et sauf (histoire d'éviter que leur mère ne détruise une planète ou deux dans sa colère)?

Le mot clé de cette lecture : rafraîchissante.  Après les lectures imposés des cours, retrouver l'humour de Sophie Audouin-Mamikonian dans cette aventure haute en couleurs, qui suit des personnages qui ne sont pas sans rappeler leurs très attachants parents, effectivement, ça rafraîchit.
Comme dans la saga Tara Duncan, on démarre rapidement et les péripéties s'enchaînent: on n'a pas le temps de se reposer et encore moins de poser le livre pour aller dormir ou manger (c'est bien connu, c'est très superficiels, le repos et la nourriture).
On retrouve un monde qui, pour ceux qui ont lu la première saga, est très familier, mais on ne se lasse pas. De nouveaux mystères nous tombent dessus, et même si c'était parfois un peu répétitif, après 14 tomes sur la planète magique, ce n'est jamais bien dérangeant avec cette auteure.
Le top, bien sûr, c'était de revoir Tara, Cal et tous les autres, même s'ils n'ont pas une part très importante dans l'histoire. C'était assez nostalgique, car ils sont une grande famille que l'on apprend à adopter dès les premiers tomes de la saga.
Mais si vous n'avez pas lu Tara Duncan, ne vous inquiétez pas! Tout est prévu pour. Les lecteurs "non-initiés" sont très bien guidés par les notes de bas de page, qui ne sont pas dénuées d'humour, et on leur explique succinctement ce qu'ils ont besoin de savoir au début, si bien que même si vous ne connaissez rien à la première saga, vous êtes loin d'être perdus. 
Du coup, je vous encourage grandement à lire ce livre, que vous soyez familier ou non avec l'univers spectaculaire de Sophie Audouin-Mamikonian, qui est aussi bien adapté pour les enfants et pour les plus grands :)

Ma note : 5/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire