mardi 1 novembre 2016

Magisterium, tome 1 : L'Épreuve de Fer - Holly Black & Cassandra Clare

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : "TUEZ CET ENFANT"
Douze ans plus tard...
Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé... et son avenir incertain. 
L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir.

Dévoré en une soirée, on peut dire que ce livre n'est pas une déception, loin de là. Evidemment, avec le nom de Cassandra Clare, l'un de mes auteurs préférés, sur la couverture, j'avais mis dès le début la barre un peu haute. Et ce bouquin est à la hauteur de mes espérances, bien qu'il ne les explose pas non plus.
D'abord, comme dans la saga The Mortal Instruments, l'un des plus gros atouts de l'histoire est ses personnages. J'ai tendance à ne pas apprécier les enfants dans les livres, mais ceux-ci agissent plus comme adolescents, sans non plus paraître trop adulte, donc ça m'allait parfaitement. Ils sont tout de même très attachants, dès le début de l'histoire.
Ensuite, je ne sais pas trop de quelle manière les auteures ont écrit ce livre, mais je n'ai pas remarqué le changement de plume, s'il y en avait. L'écriture est très simple - c'est quand même un livre jeunesse - et du coup, très facile à lire. Je n'ai pas vu les pages se tourner! Et puis, comme on veut savoir que qu'il advient de nos héros, on a beaucoup de mal à reposer ce bouquin.
Au niveau scénario, comme je le disais, c'est un livre jeunesse, donc l'intrigue n'est pas des plus compliquées, mais c'est rafraîchissant et pas idiot du tout. Et même, certains retournements de situation sont bien amenés, et si je n'avais pas été assez bête pour tomber sur des spoilers avant ma lecture, j'aurais été très surprise.
Et puis, l'absence de romance n'est pas un problème pour moi, et malgré quelques petites longueurs au début, elles sont facilement surmontables.
Pour finir, l'ambiance magique et l'humour léger rendent cette lecture super agréable, et je le recommande aussi bien aux plus jeunes (12 ans, quand même) qu'aux plus âgés. Encore une fois, je vais probablement me procurer la suite très rapidement!

Ma note : 5/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire