dimanche 30 octobre 2016

Tag : Les Méchants

Bonjour!
On se retrouve aujourd'hui pour le second Tag du mois! Encore une fois, un tag PKJ, qui porte sur les méchants de roman, et pour tout vous dire, moi, j'adore les méchants. Du coup, c'est avec plaisir que j'ai répondu aux questions!
Pouvez-vous citer...
1) le plus méchant de tous les méchants?
Quand on me dit méchant, l'un des premiers noms qui me vient à l'esprit, c'est le Président Snow, dans Hunger Games de Suzanne Collins (éd. Pocket Jeunesse). Je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus à dire, parce que tout le monde connait plus ou moins cet horrible personnage. Ma chronique du tome 3 ici.
2) votre méchant préféré?
Comme j'ai pas mal de coup de coeur sur les personnages drôles, je dirais Magister, de la saga Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian (éd. XO). Je ne saurais pas dire si ce méchant (plus si méchant dans Dan et Célia, la suite de Tara Duncan, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici) nosu apparaît de façon drôle à cause du sarcasme de l'auteur ou parce qu'il est vraiment marrant, mais ç ne change rien au fait que beaucoup de fan de la saga seraient bien attristés par sa mort!
3) un livre où le méchant n'est pas celui qu'on croit?
J'ai mis un petit moment à trouver, mais en réalité c'est évident si vous avez lu la trilogie jusqu'à la fin : il s'agit de L'Elite, de Joëlle Charbonneau (éd. Milan, col. Macadam). Ma chronique du tome 1, 2 et 3 ici, ici et .
4) un personnage méchant qui devient plus ou moins gentil (au fil du livre ou de la saga)?
Si vous avez lu le dernier tome de la célèbre trilogie Divergente de Veronica Roth (éd. Nathan, col. Lire en Live), vous comprendrez pourquoi je réponds Evelyne, la mère de Tobias. Ma chronique du tome 3 ici.
5) un personnage gentil qui devient méchant (au fil du livre ou de la saga)?
Voilà un méchant que j'aurais cité à chaque question si j'avais pu tellement je l'adore, il s'agit bien de Adelina Amouteru, le personnage principal de la trilogie Young Elites de Marie Lu (éd. Castelmore). Au départ une jeune fille innocente, à la fin du premier tome, ça ne va déjà plus trop dans sa tête. Mes chroniques de tous les tomes ici, ici et .
6) un méchant dont le nom commence par P ou K ou J?
Encore une question où j'ai un peu galéré, mais j'ai quand même fini par trouver : Charles Pike, dans l'Expérience Noa Torson de Michelle Gagnon (éd. Nathan, col. Lire en Live), est un PDG d'une entreprise qui, dans l'ombre, utilise des adolescents comme cobayes. Vous pouvez retrouver mes chroniques ici, ici et .
7) un méchant avec des pouvoirs surnaturels?
Beaucoup plus facile, je pense directement Klaus Mikaelson, dans la trilogie issue de la série TV The Originals, de Julie Plec (éd. Hachette, col. Blackmoon), l'un des premiers vampires au monde, âgé de presque d'un millénaire, et qui pourtant ne semble avoir gagné aucune sagesse de ce temps passé. Mes chroniques du tome 2 et 3 ici et .
8) un méchant cruel?
Pour le Dr Reynolds, dans le dyptique dystopique et post-apocalyptique In The After de Demitria Lunetta (éd. Lumen), j'ai beau cherché une excuse à ses méfaits, je n'en trouve pas. Mes chroniques des deux tomes ici et .
9) un méchant qui a un lien de parenté avec le héros/l'héroïne?
Et je suis donc très contente de pouvoir (encore) parler de ma saga préféré, The Mortal Instruments par Cassandra Clare (éd. Pocket Jeunesse), dans lequel on retrouve Sébastien aka Jonathan Morgenstern, le frère "caché" de notre héroine Clary.
10) un livre avec plusieurs méchants?
Dans l'une de mes récentes lectures, Illuminae, le tome 1, de Jay Kristoff et Amie Kaufman (éd. Casterman), les problèmes de nos héros se compliquent quand, en plus d'une compagnie sans scrupules qui veut leur peau, BeiTech Industries, l'Intelligence Artificielle de leur vaisseau spatial, AIDAN, commence à péter les plombs. Et, si vous avez vu Terminator, vous savez comment ça finit quand une IA pète les plombs. Ma chronique ici.
11) une série où les méchants changent à chaque tome?
Bon, cette fois-ci, je sèche, je n'en ai lue aucune.
12) un livre sans méchant?
Je pense que pas mal de livre de romance ou contemporain corresponde à ce critère, alors pour ma part je citerais un roman dont on n'a pas beaucoup entendu parler : Si c'est la fin du monde, de Tommy Wallach (éd. Nathan, col. Lire en Live), où, à part à la météorite qui va probablement exploser la Terre, on ne peut pas reprocher les problèmes de base à grand monde...Ma chronique ici.
13) un roman où le méchant n'est pas humain?
Dans La Quête d'Ewilan, célèbre trilogie du grand et vénérable Pierre Bottero (éd. Rageot), les principaux antagonistes sont des bestioles peu commodes, les Ts'liches, qui sont bien loin d'être humains.
14) un livre dans lequel on a, au moins partiellement, le point de vue du méchant?
Pour finir, je vous présente un livre un peu décalé des autres, le fameux thriller Shining de Stephen King (éd. Livre de Poche), où le point de vue omniscient oscille entre celui de l'enfant et du père, qui devient vite l'antagoniste bien malgré lui. Ma chronique ici.
Et voilà pour ce tag-ci! J'ai donc un total de 13/14 points :) Merci à Pocket Jeunesse (vous pouvez retrouver beaucoup d'autres tags très sympas sur leur site), et si vous souhaitez reprendre ces questions, n'hésitez pas! N'hésitez pas non plus à partager vos propres réponses en commentaires, elles sont toujours intéressantes! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire