samedi 1 octobre 2016

Divergente, tome 3 : Allégeance - Veronica Roth

Tris, Quatre et ses amis ont débarassé la ville de l'influence des Erudits et surtout de Jeanine Matthews. Mais la dictature de cette dernière est vite remplacée par une nouvelle : Evelyn et les sans-factions se saisissent du pouvoir et une anarchie plus ou moins contrôlée s'installe peu à peu. Pourtant, la vérité a été révélée : il y a des gens derrière la Clôture, des populations entières qui attendent leur aide. Le petit groupe de Tris ne peut pas rester les bras croisés, à attendre que la ville s'auto-détruise. La vérité est plus importante que la prudence, et la jeune fille, accompagnée de Quatre, Christine, Uriah, Cara, Peter et Caleb, va se jeter la tête la première dans l'inconnue : au-delà du mur.

Alors tout d'abord, oui, ça fait quasiment un demi-siècle qu'il n'y a pas eu d'articles sur le blog, reprise des cours oblige (et puis ma classe participe à un prix littéraire, alors j'ai beaucoup de livres à lire en plus), donc je m'excuse sincèrement.

J'ai lu les deux premiers tomes de cette trilogie il y a un bien long moment, alors j'ai eu un peu de mal à m'y remettre, mais heureusement, l'auteure parvient assez bien à nous rappeler tous les faits importants. De plus, ma lecture n'a pas été trop lente (je ne peux tout de même pas dire rapide) grâce à sa plume, digne d'un bon écrivain de Young Adult : simple, sans trop de fioritures, facile à lire et agréable.
Par contre, l'action est lente à démarrer, et l'histoire stagne un peu pendant de longues périodes ; c'est dommage parce que c'est à cause de cela que ce livre passe, pour moi, à côté des cinq étoiles.
Niveau scénario, c'est plutôt pas mal, certes un peu répétitif par rapport aux autres YA, mais on fait avec.
J'ai beaucoup accroché aux personnages, plus que pendant les tomes précédents : ils sont confrontés à des décisions encore plus difficiles, et je les comprenais très bien à presque chaque moment du livre, pour presque chacun. Ils sont réalistes, imparfaits, ils ne se voilent pas la face, mais ils se battent quand même, autant qu'ils le peuvent.
En revanche, pour le suspens, vu que j'ai été spoilée bien avant de me lancer dans l'histoire, on repassera. Le plus gros repose sur une action finale que je connaissais déjà, et de toute manière, elle était amenée d'une façon un peu trop prévisible.
Malgré tout, j'ai passé une très bonne lecture, avec des très bons personnages, une bonne histoire bien écrite et exploitée, un monde bien construit et beaucoup d'émotions à la fin, qui m'a parue parfaite pour cette trilogie. Pour moi, Veronica Roth signe une conclusion réaliste et très agréable à lire même si on lui trouve facilement des défauts.

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire