dimanche 2 octobre 2016

Focus sur : John Green

[Bonjour!


Aujourd'hui, je vous retrouve pour un tout nouveau rendez-vous littéraire, par forcément très original, mais que j'essaierais de rendre le plus intéressant possible; il s'agit d'un Focus, c'est à dire que je vous parle d'un auteur en particulier que j'affectionne, en vous proposant une mini biographie, la liste de ses oeuvres, et des anecdotes (et bien sûr, sans faire de copier-coller wikipédia)

Pour en savoir plus sur les rendez-vous littéraires que j'instaure et leur date de publication, vous pouvez consulter le programme mensuel sur la page d'accueil.

Ainsi, pour le tout premier Focus, je vais vous parler de John Green, mon auteur préféré!]


  John Michael Green est né à Indianapolis (aux Etats-Unis) le 24 août 1977 : il a donc 39 ans. Il a grandi à Orlando et habite maintenant de nouveau à Indianapolis. John Green a fait des études sur les religions, entre autre. En 2006, il épouse Sarah Urist Green et ils ont ensemble deux enfants : Henry et Alice. Ils ont aussi un chien de race West Highland Terrier, nommé Willy.

  Son tout premier livre publié est Qui es-tu Alaska? (Looking for Alaska), en 2005, qui obtient le Printz Award en 2006.
  Cette même année, il écrit Le Théorème des Katherine (An Abundance of Katherines).
  Puis, en 2008, il sort un livre co-écrit avec Maureen Johnson (Hantée) et Lauren Myracle, intitulé Flocons d'amour (Let it Snow). [Edit : un film est en prévision pour 2017]
  Il enchaîne, toujours en 2008, avec La Face Cachée de Margo (Paper Towns), dont un film du même nom est adapté en 2015.
  En 2010 est publié Will & Will (Will Grayson, Will Grayson), un roman écrit à quatre mains par lui et David Levithan (A comme Aujourd'hui).
  C'est en 2012 que sort son tout dernier livre, adapté en 2014, qui est aussi le plus célèbre : Nos étoiles contraires (The Fault in our Stars).

  Avec autant d'ouvrages, John Green a figuré plusieurs fois dans la liste du New York Times bestsellers, et Nos étoiles contraires a même atteint la première place.
  De plus, selon ses Tweets, un nouveau livre serait en cours d'écriture. [Edit : ce nouveau livre s'intitule Turtles All The Way Down et sera mis en vente en VO le 10 octobre 2017]

  Mais ce n'est pas tout : John Green est aussi très actif sur Youtube, où il possède plusieurs chaînes avec son frère Hank Green. La plus connue s'appelle Vlogbrothers, possède presque 2 900 000 abonnés, a été créée en 2007, et comme vous le devinez, propose principalement des vlogs.
  Il a aussi créé, toujours avec son frère, des séries en ligne, telle que Crash Course, une série éducationnelle. Et comme il est inarrêtable, en 2010, il créait aussi une conférence sur les vidéos et les médias en ligne, VidCon.

Anecdotes/Facts : 

• Sa femme est surnommée "le Yéti", car même s'il en parle, elle n'apparaît jamais dans ses vidéos.

• Il adore le foot et supporte l'AFC Wimbledon.

• Il a des troubles compulsifs/obsessifs et en parle parfois dans ses vidéos.

• Nos étoiles contraires est inspiré de l'historie vraie de Esther Earl, décédée du cancer en 2010 à l'âge de 16 ans. Ses écrits ont été compilés dans un livre publié en 2014 sous le titre anglais This Star Won't Go Out.

• John Green a déjà rencontré Barack Obama.

• Il a participé à l'élaboration des films de Nos étoiles contraires et La Face Cachée de Margo. 

• Depuis 2005, Paramount Pictures détient les droits de Qui es-tu Alaska?, mais malheureusement aucun film n'est en prévision (ou tout du moins, l'auteur a été mis à l'écart du projet par l'entreprise).

• En Amérique, il existe deux "John Green Day" en son honneur : le 14 juillet à Indianapolis, et le 17 juillet à Orange County.

• Pour obtenir le rôle de Hazel dans Nos étoiles contraires, Shailene Woodley, après avoir lu le livre, a supplié John Green de la choisir dans une lettre.

• Il dit souvent des gros mots en dehors de ses vidéos.

• Il déteste les licornes.

• John Green a tourné une scène coupée dans Nos étoiles contraires, où il interprète le père d'une petite fille qui discute avec Hazel à l'aéroport.

• Au départ, il avait écrit une autre fin pour Nos étoiles contraires, qui impliquait notamment un cartel de drogue mexicain. [J'aurais quand même voulu voir ce que ça donnait!]

• En 2014, il est 79e au top 100 des célébrités de Forbes. Il apparaît aussi dans le top de 100 des personnes les plus influentes au monde de Forbes.

• Toujours selon Forbes, il est en 2015 le second auteur de Young Adult le mieux payé au monde, entre James Patterson et Veronica Roth (Divergente). Il aurait apparemment engrangé, entre juin 2013 et juin 2014, un total de 26 millions de dollars, soit l'équivalent d'environ 24 millions d'euros.

Et voilà, j'espère que vous aurez apprécié votre lecture et appris de nouvelles choses sur cet auteur! :)

Source : 
http://www.johngreenbooks.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/John_Green_(author)
http://blogs.wsj.com/speakeasy/2014/06/06/five-little-known-facts-about-john-green-and-the-fault-in-our-stars/
http://community.sparknotes.com/2013/10/25/true-facts-about-john-green
http://www.forbes.com/profile/john-green-3/
https://twitter.com/johngreen?lang=fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire