samedi 4 juin 2016

Shining - Stephen King

Jack Torrance est en train de rater sa vie et emmène sa femme Wendy et son fils Danny dans sa dérive. Il est alcoolique, écrivain de piètre allure, et pour sauver les apparences, il serait prêt à n'importe quoi, y compris à travailler comme gardien d'hiver dans un hôtel de luxe isolé en montagne à la mauvaise réputation : l'Overlook.
Dès le moment où il met les pieds dans le palace déserté, Danny le sait : personne n'en sortira indemne. Le démon qui hante ces lieux peut revêtir de nombreuses apparences, et quand les masques tombent, il faut être préparé au pire.

Enfin! Cela faisait des mois que ce bouquin à moitié entamé attendait sagement sur ma table de nuit; après avoir lu les deux cents premières pages dans cette atmosphère malsaine et dérangeante, sans avoir droit à aucune action, je désespérais. Pourtant il faut le reconnaître; c'est là où réside le talent de Stephen King : il nous fait baigner dans le quotidien pesant des personnages, et puis, ôtez les masques! c'est une fois qu'on s'est imprégné de cette tension cachée entre les lignes que l'auteur peut enfin nous tordre les tripes comme il se doit.
Par contre, on pourrait penser que cette méthode nous permet de mieux nous attacher aux personnages, mais ça n'a pas été le cas pour moi. Enfin, j'en conviens que Jack et Wendy ne sont pas destinés à nous attendrir, mais même pour Danny, entre son intelligence incongrue, son don et sa naïveté forcée, impossible de nouer un lien.
J'avais déjà lu les nouvelles de Nuit noire, étoiles mortes auparavant, je savais donc plus ou moins à quoi m'attendre avec Stephen King, mais il faut l'avouer, sa plume est loin d'être facile et la lecture n'est pas légère ni reposante. Il y a beaucoup de descriptions - certaines sont même plutôt dérangeantes, peu de véritable action, du suspens à foison, et énormément de tension. J'imagine que c'est ce qui rend ce thriller si bon dans son genre, mais si vous n'êtes pas un adepte de ce style, je ne vous le recommande pas.
Eh bien maintenant, il ne me reste plus qu'à visionner le film, et je pense que je vais attendre un peu et décompresser avec une lecture plus légère avant de me plonger dans le second tome qui est déjà dans ma PAL.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire