samedi 14 mai 2016

Nil, tome 1 - Lynne Matson

Par une journée tout à fait ordinaire, en Géorgie, Charley est engloutie par une vague de chaleur et lorsqu'elle réouvre les yeux, elle se retrouve nue au beau milieu d'une étendue rouge comme le sang et désertique. Mais l'île sur laquelle elle a été téléportée comme par magie ne se résume pas à cela : elle comporte aussi de magnifiques plages de sable fins, où l'on peut admirer de magnifiques couchers de soleil, des bois qui regorgent de créatures diverses et variés....Charley découvre aussi que l'île est loin d'être inhabitée, et elle fait la connaissance d'un groupe de survivants qui l'aideront à lever le mystère sur cette île paradisiaque, qui se révèle être en réalité un piège mortel : vous n'avez qu'un an, jour pour jour, pour vous échapper de la même façon que vous êtes arrivés. Sinon, c'est la mort.

Nil est un peu éloigné du livre que je m'attendais à lire : il ne s'agit pas seulement de survie et de course contre la mort. Il y a aussi de l'enquête, et beaucoup d'amour. Beaucoup trop d'amour, et beaucoup trop niais, en fait; en tout cas à mes yeux. Bien que j'ai globalement apprécié ma lecture, la présence de deux choses que je déteste dans un livre - en tout cas quand c'est maladroitement écrit - l'a un peu ébranlée : cette romance niaise comme je l'ai dit plus haut, mais aussi la perfection des personnages principaux. Charley est une nana canon et intelligente, avec toutes les qualités qu'on pourrait demander, et Thad n'est pas en reste : grand blond aux yeux bleu, athlétique, avec un esprit de leader. Et puis évidemment, quand les deux se rencontrent, c'est le coup de foudre immédiat, et ils sont les seuls à ne pas s'en rendre compte. N'importe qui d'autre à leur place se serait roulé en boule et aurait pleuré toutes les larmes de son corps jusqu'à ce que mort s'ensuive, mais eux explosent des recors au niveau courage. Ou peut-être folie. A noté tout de même, il arrive parfois que mort s'ensuive sur Nil. Cette dernière se révèle par ailleurs être une déesse de la mort. C'est la maîtresse du jeu, l'île est son plateau et les personnages qu'elle y amène sont ces pions. Ce côté-ci, avec la survie et l'exploration, m'ont séduit. Et si on passe outre la niaiserie de la relation Charley-Thad, j'ai trouvé la fin géniale, et j'ai hâte de lire la suite, car il reste quelques mystères à résoudre et je me demande bien ce que l'auteure a en réserve pour nous.
En somme, un premier tome riche en émotions, mais pas assez fortes pour moi, et pas forcément celles que j'aurais voulu.

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire