jeudi 9 juin 2016

Forget Tomorrow - Pintip Dunn

Callie vit dans une société qui se développe au rythme du futur. Le jour de ses 17 ans, chaque citoyen reçoit un souvenir envoyé des années plus tard par son futur moi, et c'est ce souvenir qui l'aidera à progresser dans la bonne voie. L'entière société repose sur des faits futurs. Mais le jour où Callie reçoit son fameux souvenir, elle a du mal à croire à cette certitude qui a régit sa vie jusqu'à maintenant. Car dans le futur, elle serait donc censée assassiner sa jeune sœur, la personne qui compte le plus au monde pour elle. Aidée de Logan, ce garçon qui ne lui a plus parlé depuis cinq ans et qui semble en savoir plus qu'il ne le dit, Callie va tenter de changer un futur déjà écrit, et pour cela, elle va devoir en apprendre plus sur une civilisation qui, malgré les apparences, est plus qu'imparfaite.

Il me semble que je me dois de commencer cette chronique par une citation du livre, que j'ai retenu exprès : "Si seulement je pouvais vivre dans un monde où l'amour triomphe toujours! Peut-être est-ce un privilège auquel nous ne pouvons plus prétendre, depuis l'avènement de l'Essor Technologique... En bâtissant un monde sur des visions du futur, nous avons renoncé à nos rêves. Perdu la passion, aussi, celle qui brûle au fond des âmes, entretenue par les désirs et l'infinité des possibles. Tout ce que nous avons gagné au change, c'est la sécurité. Des objectifs atteints à l'avance. Des vies déjà vécues. Et dans mon cas, ainsi que celui de Zed et d'Angela, des cauchemars permanents. Peut-être aurions-nous mieux fait de refuser nos souvenirs? Peut-être respirerions-nous à nouveau si seulement nous pouvions oublier demain..." Pintip Dunn a rempli son oeuvre de ce genre de passage philosophique, de descriptions poétiques, et de monologues internes du personnage principal sur ses sentiments. Alors en général, ça a tendance à m'agacer, mais j'avoue qu'ici, le talent de l'auteur pour ce genre de choses enlève tout leur côté pesant.
D'autant plus que les personnages sont plutôt attachants, réussis et réalistes. Bon ok, encore une fois, on retrouve une romance mielleuse, mais c'est passé pour moi. Et pour une fois, les enfants de l'histoire ne m'ont pas trop exaspéré! Par contre, l'univers n'est quasiment pas développé. On nous décrit en détails Eden City, la ville où l'intrigue se déroule, un peu Harmony, et on entend parler de ce village dans les montagnes, très intriguant. Mais sinon, impossible de savoir ce qu'il se passe à l'extérieur, et ça m'a beaucoup dérangé dans ma lecture.
Il y a aussi beaucoup de science-fiction, et une touche de surnaturel avec les "Psychiques", très agréables.
L'histoire d'espace-temps sur laquelle est basé le livre est une question qui m'intrigue aussi beaucoup, et elle est plutôt bien gérée par l'auteure. Son évocation fréquente amène aussi à toute un ribambelle de révélations dans la dernière partie du livre, mais celles-ci restent partielles, et c'est bien la raison principale pour laquelle je vais attendre avec impatience le prochain tome de cette trilogie!
Pour finir, on peut dire que ce bouquin est très intéressant, avec une histoire riche en réflexion sur nos sociétés et révélations plus ou moins surprenantes. Mais je vous préviens, il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre bourré d'action comme j'aurais pu le penser; celle-ci n'est pas réellement présente selon moi, mais ça ne reste pas dérangeant.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire