dimanche 19 juin 2016

Comme Un Livre Ouvert - Liz Kessler

Au début de son année de terminale, rien ne va pour Ashleigh Walker. Ses notes sont déplorables, ses parents ne s'entendent plus, et par dessus tout, son petit-ami ne la satisfait pas. Les seuls moments où l'adolescente ne se sent pas perdue, c'est lors des cours de littérature, où la nouvelle professeure la captive. Ses sourires et ses compliments suffisent à lui faire oublier ses soucis. Dans sa quête d'elle-même, Ashleigh va affronter plus d'un obstacle.

Bon, premièrement, il faut se lancer dans ce récit l'esprit bien ouvert, et secondo, je pense que ce livre est adressé à une tranche d'âge bien particulière : les ados. Il explique dans un sens que tous les problèmes sont surmontables si l'on s'en donne les moyens. C'est une leçon de vie pour les jeunes, écrite à la manière des jeunes. La plume de l'auteure, qui est connue pour ses livres pour la jeunesse, est simple et facile à lire : autant vous dire que les trois cent pages sont passées vite. Il n'y a pas vraiment de longueur, mais je n'ai pas trouvé la première partie particulièrement intéressante : c'est la mise en place de l'intrigue, la rentrée au lycée, on nous présente les personnages...D'ailleurs, Ash est plutôt attachante. Au début j'ai eu un peu peur qu'elle ne soit qu'une ado rebelle et avec un bout de cervelle en moins, du genre ceux que je déteste, mais petit à petit, elle évolue et nous montre une autre facette d'elle-même : plus adulte, plus réfléchie, et très humaine. On a aussi Cat, qui peut être exaspérante par moment mais rempli plutôt bien la fonction de meilleure amie, les parents de Ash, qui je pense rappelleront un peu à tous les lecteurs leurs figures paternelles et maternelles, ainsi que d'autres personnages que l'on découvre au fil du récit. Ils étaient tous plus ou moins appréciables, mais je pense qu'ils ont tous produit leur effet. Le roman est sous le point de vue de Ash du début à la fin, à la première personne, donc on a une bonne immersion et on est très focalisé sur ses sentiments, qui sont très bien exprimés.
Enfin, le thème de l'homosexualité est abordé en douceur, il est bien expliqué et exploité - et l'auteure sait bien de quoi elle parle.
Alors ce bouquin n'est pas un coup de coeur, mais je pense qu'il a le mérite d'être très intéressant pour les adolescents en pleine crise existentielle. Malheureusement, l'écriture et les personnages ne le rendent pas très accessible pour les plus âgés.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire