mardi 14 juin 2016

L'Elite, tome 1 : Résilience - Joëlle Charbonneau

Oserez-vous passer le Test ?

Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.


Eh oui, pour une fois je reprends le résumé officiel du livre, parce que je le trouve parfait et j'avais peur de trop en dévoiler.
Je pense que je ne vais pas à avoir grand chose à dire sur ce livre, mais je vais commencer par le scénario. Il s'agit donc d'une dystopie, qui suit plus ou moins les grandes lignes caractéristiques au genre : je veux dire par là que l'originalité n'est pas très importante : une épreuve qui oppose des jeunes, tout amateur de young adult qui se respecte en est passé par là, et plutôt deux fois qu'une. Pourtant, il y a pas mal de rebondissements de situation, de révélations (surtout à la fin), et au niveau des personnages, ils ne sont, de mon point de vue, pas niais du tout : très bon point pour moi. Certes au début on n'a pas affaire avec des guerriers, mais une fois qu'ils sont confrontés au monde réel, les personnalités se révèlent, et ils sont loins de manquer de ressources. Sournois, intelligents, meurtriers, réalistes, mais aussi parfois gentils, il y en a pour tous les goûts. N'empêche je dois vous avouer que lors de cette lecture, mes pensées ont parfois été composées à base de "fils de poney" et autre en tout genre, surtout à la fin, mais jamais envers les personnages principaux qui sont très sympas à suivre. La quatrième partie du test, qui nous est annoncée dès le début, est une épreuve de survie, et j'ai trouvé que c'était un mélange de la trilogie de l'Epreuve de James Dashner et de Hunger Games, bien sûr. J'ai apprécié le récit du début à la fin, il n'y avait pas de longueurs, et le tout écrit avec une plume sans trop de fioritures, rapide à lire, et qui m'a beaucoup plue! J'ai donc très hâte de lire le prochain tome de cette trilogie.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire