vendredi 10 juin 2016

The Memory Book - Lara Avery

C'est l'histoire d'une fille, Sammie, qui a déjà prévu tout son avenir. Université de New York, études de droit à Harvard, pour viser la politique et les Nations Unies. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est une maladie génétique. Alors que ce dont elle se vante le plus est son cerveau, elle apprend qu'elle risque de bientôt ne plus pouvoir s'en servir correctement. Mais peu importe; elle continue sur son chemin. Pour elle, hors de question de se laisser abattre; elle a toute la vie devant elle.

Pour tout vous dire, j'ai dû attendre cinq bonnes minutes et sécher mes larmes avant de commencer cette chronique (parce que oui, je préfère écrire mes chroniques à chaud). Je ne pense pas m'étendre cette fois-ci; simplement parce que c'est un gros coup de coeur et je ne trouverais pas beaucoup de chose à redire. La façon d'écrire de l'auteur est authentique : en quelques pages, j'étais plongée dans la vie de Sammie McCoy, première de sa promotion, meilleur membre de son groupe de débat, mais un peu asociale. Je me suis trouvé pas mal de points communs avec elle, et ses réactions sont celles que n'importe quelle ado de son âge aurait. Alors évidemment, on est obligé de s'attacher à elle, et aussi à tous les autres - ses amis, sa famille - et on vit avec elle ses émotions et ses aventures : sa première histoire d'amour, sa première amie, sa première fête. Au fil des pages, on la voit changer, s'adapter, apprendre à vivre avec sa maladie, et apprendre à vivre tout court, au travers de ses récits, de ses souvenirs, de ses messages échangés avec d'autres, et même avec quelques petits mots de ses proches, parfois. Mais je ne pense pas qu'il faut en savoir plus avant de se lancer dans ce livre; à part que c'est une véritable perle qui renferme beaucoup de belles choses.

Ma note : 5/5, coup de cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire