samedi 25 juin 2016

L'Elite, tome 2 : Sous Surveillance - Joëlle Charbonneau

Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.

Bon d'accord, j'ai craqué. Juste après avoir fini le premier tome, j'ai acheté les deux autres, et bien sûr, ils m'ont fait de l'oeil depuis mon étagère et je n'ai pas pu résister. Et première impression après ma lecture (qui s'est finie un peu trop tard hier soir) : Waouh. Encore mieux que le premier tome! Ce qui est plutôt étonnant, sachant que le second tome d'une trilogie est en général un tome de transition. Et bien cette transition ne s'est pas faite ressentir : Action à gogo, on est vite plongé dans l'univers, on se rappelle bien les faits du tome précédent, quasiment aucune longueur, sauf au tout début, mais ça c'est normal. Et l'héroïne ne m'a presque jamais donné envie de la frapper! Elle prend des décisions réfléchies, qui reflètent son sens moral très -trop- élevé, et elle est très intelligente, tout en restant humaine et pas du tout exaspérante. Les autres personnages restent très bien aussi. Mais le must qui a fait de cette lecture un mini coup de coeur, c'est cette énorme révélation à la fin. Bon ok, je n'ai pas vraiment cherché, mais quand ça m'est tombé sur le coin de la figure, je ne m'y attendais pas du tout. 
Et encore mieux, la romance ne prend pas trop de place; juste ce qu'il faut.
Le scénario est très bien mené, avec un plume addictive qui nous fait tourner les pages sans qu'on s'en rende compte. Je recommande beaucoup cette trilogie aux fans de Hunger Games, L'Epreuve, Divergente et autres dystopies, auxquelles celle-ci ressemble beaucoup sans faire du copier-coller.
J'ai vraiment hâte de m'autoriser à me lancer dans le dernier tome, et enfin voir comment Cia peut se sortir d'un pétrin pareil.

Ma note : 5/5, coup de cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire