vendredi 1 juillet 2016

L'Elite, tome 3 : Dernière Epreuve - Joëlle Charbonneau

Cia a découvert les secrets du test.
Aujourd'hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut le faire seule. En qui peut-elle vraiment avoir confiance?
Pour le savoir, elle n'a qu'une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage.

Oui oui, finalement, il ne m'aura pas fallu longtemps pour craquer. Après les évènements forts en émotions et révélations du second tome, il m'était impossible de lire autre chose alors que la conclusion de l'histoire de Cia se trouvait dans ma pile à lire.
Et je peux vous le dire, ce dernier tome est aussi riche en révélations, émotions et action que le précédent. Toujours de la même façon, on est remis dans le bain d'une façon simple et efficace par l'auteure, les premières pages sont un peu longues si on enchaîne les tomes à la suite, mais très vite, tout s'accélère : j'ai adoré. C'est vraiment un jackpot pour cette trilogie dystopique : action à gogo, aucuns des personnages ne m'a exaspéré (enfin à part quand c'était voulu), et la philosophie un peu axée politique présente était géniale : bien construite, intelligente, avec ça, Joëlle Charbonneau m'a donné à réfléchir, autant par rapport à la Communauté Unifiée qu'à notre propre société actuelle. Comme le dit Cia lors de ses nombreuses réflexions internes, fréquentes mais pas assez longues pour devenir ennuyeuses, rien n'est tout noir ou tout blanc : le monde est fait de différentes teintes de gris. Et pourtant, pour moi, si cette trilogie devait se rapporter à l'une de ces teintes, se serait la plus claire. Je retiendrais de mes lectures de très bons moments très bien écrits, passés en compagnie de personnages intelligents comme Cia, Tomas, Raffe...Et je conseille l'Elite à tous les fans de dystopie, et même les autres, car cette série a le potentiel de séduire même les plus rebutés par ce genre.

Ma note : 5/5, coup de cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire