dimanche 15 janvier 2017

Need - Joëlle Charbonneau

Désir : Envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve.

Besoin : Nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie.

De quoi avez-vous besoin?

C'est avec plaisir qu'après mon coup de coeur pour la trilogie l'Elite, je retrouve Joëlle Charbonneau dans un nouveau thriller Young Adult. Aussi mystérieux que la Communauté Unifiée de l'Elite, Need est un "réseau social" en ligne depuis quelques jours qui permet aux quelques 680 adolescents du lycée de Nottawa, petite ville d'Amérique, d'obtenir ce dont ils ont besoin - ou en tout cas ce dont ils croient avoir besoin.
Si je devais comparer ce livre à d'autres de mes lectures, ce serait quelque chose entre King's Game et Addict.
Si l'intrigue commence dès le début du livre, l'histoire en elle-même met un peu de temps à démarrer, mais arrivée à la moitié du roman, le suspens devient insoutenable, l'action est omniprésente et pour le coup, on a besoin de savoir comment ça va se finir. L'intrigue est très bien ficelée, peu d'incohérences, et j'ai trouvé tout très intelligent : l'analyse de la façon de se comporter des ados, l'idée derrière, tout ce genre de choses, digne d'un psychanalyste. Si on réfléchi assez (contrairement à moi), je pense qu'on peut facilement deviner qui se cache derrière tout ça, mais au bout d'un moment, on est tellement pris par le récit que ça devient difficile de penser à autre chose. La plume de Joëlle Charbonneau nous embarque très facilement et elle est très simple à lire.
Au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'ils ressemblaient pas mal à ceux de l'Elite, surtout Kaylee, le personnage principal. C'est un caractère fort et bien trempé, prêt à tout pour ceux qu'elle aime et même pour les autres, avec un grand sens de la justice. D'ailleurs, l'injustice dont elle est victime ne permanence, même de la part de sa famille, m'a fait beaucoup grincé des dents, si bien que j'ai fini par m'attacher à elle, mais j'avoue, pas autant qu'à Cia. Globalement, les personnages étaient biens, mais sans plus.
Au final, Need a été une super lecture, addictive, bien pensée et bien écrite comme je les aime ; un thriller Young Adult digne de ce nom. Encore une fois, Joëlle Charbonneau a su me convaincre. Même si pour l'instant, il semblerait que ce soit un one-shot, vu la fin, j'adorerais lire la suite!

Ma note : 5/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire