dimanche 8 janvier 2017

Legend, tome 1 - Marie Lu

June est la future élite de la République des Etats-Unis, Day est l'ennemi publique n°1.
Alors que June vouait une certaine fascination pour le jeune homme, elle se transforme en haine et en rage lorsque son frère est retrouvé mort après l'une des attaques du criminel.
La traque commence alors, dans un pays en guerre et déchiré entre les pauvres et les riches. Mais June est-elle prête à apprendre ce qui se cache réellement derrière la façade lisse de ce gouvernement qu'elle respecte tant?

Pour l'instant, c'est un jackpot pour Marie Lu. Après avoir adoré Young Elites, je me suis lancée dans cette nouvelle trilogie, et je ressors de cette lecture conquise. Mais peut-être pas autant que pour le premier tome de Young Elites, car je lui trouve tout de même quelques défauts minimes : un démarrage un petit peu lent, pas de très grosses surprises, une romance un peu trop précipitée...
Sur ce dernier point, je pense qu'on peut dire que Marie Lu ne tourne pas autour du pot : pas de niaiseries du style "oui mais je sais pas s'il m'aime ou pas"; on est plongé dans un monde sans pitié, on peut mourir à tout moment (d'ailleurs, même le lecteur en a l'impression), alors pas le temps pour une romance trop longuette, comme ça on peut vite retourner dans l'action qui nous intéresse vraiment. Mais pour moi, c'est un bon point dans ce livre. Cependant, les personnages vont un peu vite en besogne à mon goût.
En parlant des personnages, je confirme que c'est, avec son écriture fluide et addictive, le point fort de Marie Lu : des caractères contrastés, des personnes auxquelles on s'attache rapidement et facilement, des émotions très fortes : tout est bien approfondi. Ok j'avoue, j'ajoute Day à ma - bien trop longue - liste de book boyfriend.
Ensuite, le premier quart du bouquin (qui est assez court tout de même) est sympathique mais pas forcément très entraînant, même si on continue à le lire facilement grâce à la plume de Marie Lu. Par contre, passé cela, on entre dans des pages et des pages d'action, de suspens, et il est impossible de reposer le livre.
Pour finir, le scénario ne propose pas forcément des rebondissements de malade, on peut s'attendre à la plupart des choses, mais c'est bien réalisé et bien organisé, donc on en fait facilement fi. Cette dystopie est très bien construite, et elle m'a quelques fois fait réfléchir sur notre propre société et son possible futur. C'est clairement ce qu'on peut attendre de ce genre de livre, alors c'est parfait.
En somme, malgré un démarrage un peu lent et une romance un peu mal abordée, Marie Lu, comme à son habitude, rattrape très facilement le tout avec une plume fluide et addictive, un scénario intéressant et rempli d'action et des personnages fascinants.

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire