dimanche 29 janvier 2017

Le Sang des Dieux et des Rois, tome 1 - Eleanor Herman

Au coeur du royaume de Macédoine, le Tournoi de Sang est chamboulé par deux paysans : Katerina et Jacob. Alors que la première parvient à infiltrer le palais, dans le but d'accomplir une mission personnelle, en s'attirant les bonnes grâces d'Alexandre, héritier du trône ; le second vainc ses ennemis dans l'arène, mais veut toujours plus de gloire et d'argent, dans l'espoir de séduire Katerina. Mais bien vite, d'autres vont se mettre sur leur chemin : Héphestion, ami d'Alexandre, supporte mal sa défaite au Tournoi et encore moins l'arrivée de Katerina pour qui son ami le délaisse ; alors que Cynané, demi-soeur d'Alexandre, complote afin d'accomplir un sortilège funèbre. Sans compter que de l'autre côté de la mer, en Lydie, Zofia, la promise d'Alexandre, éprise d'un autre, va tenter d'infléchir son destin.

Comme j'apprécie beaucoup l'histoire d'Alexandre le Grand et la fantasy Young Adult, ce livre se devait de finir dans ma bibliothèque. Au final, petite déception : j'ai eu l'impression qu'on ne faisait qu'effleurer la surface d'un gros potentiel. Je n'ai ressenti aucune émotion pendant ma lecture, et les personnages paraissaient presque fades (même si j'avoue avoir préféré Héphestion). Certains, notamment Zofia et Jacob, m'ont même parut inutiles, et leur point de vue était donc assez inintéressant. En plus, niveau suspense, la révélation "finale" se voit venir à trente kilomètres.
Par rapport au scénario, il y a pas mal de longueurs. En fait, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait d'un premier tome d'une trilogie, mais plutôt d'un fragment du début d'une grande histoire. La véritable action n'arrive qu'à la toute fin, et encore, ce n'est pas quelque chose de grandiose.
Cependant, je ne peux pas mettre une note en dessous de la moyenne à ce roman, qui a quand même su me faire continuer jusqu'à la fin. L'écriture de l'auteur, bien qu'un peu dénuée de sentiments, ce qui m'a empêché de rentrer dans l'univers, est assez fluide donc la lecture est plutôt rapide. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mêlant vérité historique et éléments fantastiques, et on peut se rendre compte que l'auteur a fait des recherches sur le monde Antique pour lui donner un air plus vraisemblable, ce qu'il faut quand même retenir.
Par conséquent, je place de gros espoirs en la suite, que je compte bien lire lorsqu'elle sortira, en espérant qu'elle apporte son lot de réponses et peut-être d'action, et que l'auteur ait perfectionné ses personnages.
Pour conclure, il s'agit là d'un premier tome qui ne convainc pas, mais qui possède un gros potentiel qui sera peut-être développé dans le prochain tome. A voir! Mais si vous appréciez Alexandre le Grand et le monde Antique, vous pourrez tout de même apprécier cette lecture.

Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire