mardi 9 août 2016

La 5e Vague - Rick Yancey

"Si les extraterrestres nous rendent visite un jour,
je pense que le résultat sera semblable
à ce qui s'est produit quand Christophe Colomb
a débarqué en Amérique, un résultat
pas vraiment positif pour les Indiens..."

Stephen Hawking

Il y a quelques mois, Cassie n'aurait pas cru à ces paroles. Il y a quelques mois, Cassie Sullivan vivait tranquillement sa vie de lycéenne, avec son petit frère, son père, sa mère, et son crush sur Ben Parish, le beau gosse du bahut. Mais aujourd'hui, Cassie n'a plus de lycée, plus de famille, et plus de Ben Parish. Ils sont venus du ciel, et ils ont tout dévasté, avec quatre vagues successives, lui arrachant tout ce qu'elle avait de plus cher. Mais Cassie a fait une promesse à son petit frère, et elle compte bien la tenir, avant que la cinquième vague ne s'abatte sur ce qu'il reste de l'humanité.


Ce livre, premier tome d'une trilogie à (grand) succès, m'a conforté dans l'idée qu'il faut vraiment que j'arrête de regarder les films avant de lire le bouquin. Mais alors vraiment. Parce que franchement, dans ce petit pavé de 600 pages, la seule chose qui est censée nous tenir en haleine pendant les 400 premières pages, c'est les deux révélations chocs à venir, et non pas l'action. Malheureusement pour moi, après avoir vu l'adaptation, je ne savais que trop comment ça allait finir. Et donc, oui, la majorité de ce livre a été relativement ennuyante à lire, malgré les quelques moments d'actions et les flashbacks qui nous expliquent comment la très attachante Cassie en est arrivée là (et bien sûr, ça aussi je le savais déjà).

En revanche, passé cela, tout s'accélère, et ça remonte vraiment la barre. J'ai aussi apprécié connaître certains détails, qui bien sûr sont absents dans le film. De plus, comme je l'ai dit auparavant, Cassie, ainsi qu'Evan et Ben, sont vraiment attachants, et ça compte. Je pense que c'est surtout parce que l'auteur nous les présente réellement comme des adolescents, qui pensent comme vous et moi, et on ne s'en sent que plus proche. La lecture, très facile, est ainsi régulièrement ponctuée de "putain" et de "cul" qui détendent légèrement l'atmosphère. Mais ne vous y méprenez pas : la plume de l'auteur peut aussi parfois se révéler poétique, et j'ai beaucoup apprécié ces moments.
En somme, les longueurs du début rendent mon avis mitigé, mais je conseille malgré tout ce livre qui finit quand même par séduire, par sa plume agréable, ses personnages réalistes et attachants et son scénario intéressant (dont la perspective de l'envahisseur forcé).

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire