vendredi 19 août 2016

La Déferlante, tome 1 - Michael Buckley

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?

Lyric, une humaine avec un lourd secret, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.

Les deux premières phrases de ce résumé ont suffit à me donner une folle envie de me procurer ce bouquin, ce qui a été rapidement fait, et puis après, il a dû attendre son tour dans ma PAL. En fait, j'ai quand même fini par lui faire griller la queue, parce qu'il me donnait extrêmement envie, et je ne suis absolument pas déçue. Mon seul regret actuellement, c'est que je vais devoir attendre longtemps pour connaître la suite, car la date de publication française n'a même pas encore été dévoilée.
Le premier et principal point fort de cette histoire, c'est la plume de l'auteur, qui la rend vraiment addictive. C'est très difficile de poser ce bouquin, avec la tension omniprésente, les personnages très attachants et charismatiques et une situation sens dessus dessous, dont on a hâte de voir le dénouement. Ledit dénouement qui d'ailleurs, ne maque pas d'action, tout comme le reste du livre. J'ai tout de suite accroché aux personnages comme à la mythologie abordée, avec les Sirènes, les Nixes, les Selkies et autres créatures des mers fascinantes. Lyric, en plus d'avoir un prénom trop cool, est une adolescente intelligente et tout à fait réaliste, ainsi que sa meilleure amie Bex, qui peut facilement nous rappeler bon nombre de nos propres amis. Quant à Fathom, dès le début, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver adorable, car il vient tout droit de l'océan, où il a vécu depuis sa naissance, alors bien sûr, il ne comprend pas vraiment ce qui l'entoure.
Ici encore, la romance tient un rôle plus ou moins important, comme vous pouvez vous en douter, mais je n'ai eu aucun mal avec cela : encore une fois, c'était réaliste et bien écrit, et je vais probablement "shipper" Lyric et Fathom jusqu'à la fin de mes jours, pendant que je me lamenterais sur le fait que le tome 2 n'est toujours pas sorti.
Pour finir, ce livre aborde aussi implicitement le racisme, car nombreux sont les ennemis sans raison des Alphas, qui mettent des bâtons dans les roues de nos héros sans écouter autre chose que leur haine et leur peur de l'inconnu, ici incarné par les créatures marines.
Donc, si vous hésitez encore malgré ce résumé mystérieux et alléchant, je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez!

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire