mercredi 10 août 2016

Tag : Pouvez-vous citer un livre...(3ème édition)

Salut! Pour me faire pardonner du manque d'activité sur le blog (panne de lecture, toussa toussa...), j'ai décidé de vous publier un petit Tag de Pocket Jeunesse, en attendant ma prochaine chronique. Il s'agit d'un Tag où l'on doit citer un livre avec un certain critère demandé. Il est relativement long, et j'ai essayé de me cantonner à ma propre bibliothèque, ainsi qu'à des livres plus ou moins connus quand c'était possible, sans piocher dans ma wishlist, malgré tout, 2 livres se sont glissés par ici ^^

Pouvez-vous citer un livre...

1) Qui finit bien?
~ Dans le Théorème des Katherine, de John Green, notre héros a la chance (pas très commune dans les bouquins de Green) que tout finisse bien pour lui. Alors oui, j'ai d'autres livres qui finissent bien en général, mais celui-ci m'a paru être le seul ou TOUT va vraiment bien.

2) Avec un verbe conjugé dans son titre?
~ Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach, qui, soyons honnête, n'a pas été très acclamé par les critiques (surtout françaises), mais que pour ma part, j'ai trouvé être une lecture sympathique. Ma chronique ici.

3) Avec un titre de plus de cinq mots?
~ Un titre à rallonge! Le premier qui m'est venu en tête est un livre de ma PAL, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson. Un livre qui a l'air très léger et drôle, que j'ai hâte de feuilleter!

4) Drôle et triste?
~ J'ai d'abord voulu citer Nos étoiles contraires, mais comme je l'ai déjà dit, j'essaie de privilégier des livres un peu moins connus. Alors, pour rester chez le fameux auteur, je vous propose Will et Will, un roman à quatre mains de Green et David Levithan, qui raconte l'histoire de deux garçons qui portent le même nom mais qui se révèlent très différents. Ce livre aborde aussi le thème de l'homosexualité, ce que je trouve géniale, parce que ça me paraît encore être un sujet tabou pour certains, alors que ça ne devrait pas. Ma chronique ici.

5) Avec un héros vampire?
~ Et là, le drame. Moi qui suis fan de vampires, je viens de me rendre compte que dans aucun de mes livres, le personnage principal n'est un vampire (oui, la bit-lit c'est pas encore trop ça pour moi). Sauf un, miracle! Enfin, trois. Il s'agit de la trilogie The Originals (oui, oui, les mêmes que ceux qui passent à la télé) de Julie Plec, où on suit trois des plus vieux vampires de la Terre dans leur épopée à la Nouvelle-Orléans pendant le XVIIIe siècle. Ma chronique du dernier tome ici.

6) Avec un héros écrivain?
~ Dans Tous Nos Jours Parfaits (avec pleins de majuscules parce qu'il le mérite), de Jennifer Niven, Violet tient un blog, donc je compte cela comme un écrivain, car elle aime beaucoup écrire. Ce chef-d'oeuvre parle de la dépression. En fait, il s'agit plus d'un message de prévention extrêmement touchant et superbement bien écrit. Ma chronique ici.

7) Avec un héros maladroit?
~ Tara Duncan, héroïne de la saga du même nom, est sûrement même plus que maladroite. Avec sa magie surpuissante, elle a failli faire exploser en miettes AutreMonde, une planète remplie de dragons, licornes, centaures de mauvais poil et sortceliers, dont fait partie Tara, ceux-qui-savent-lier-les-sorts. Oui oui. On peut remercier Sophie Audouin-Mamikonian pour ces moments de rigolade.

8) Avec un dragon?
~ Dans l'intégrale (ou tout du moins l'un des tomes de la trilogie, mais je ne saurais vous dire lequel) de La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero, l'héroïne et ses compagnons d'aventure rencontrent un dragon. Un très gros dragon. Qui crache du feu. Heureusement pour eux, il n'est pas du côté ennemi.

9) Sorti en 2015?
~ Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, de Benjamin Alire Saeñz, est sorti dans l'année 2015, et a noyé la blogosphère sous les coups de coeur. Donc j'ai aussi succombé au début de cette année, et je n'ai pas regretté. Ma chronique ici.

10) Qui ne se passe pas sur Terre?
~ Bien sûr, je suis obligée de citer Seul sur Mars (pas sur Terre? Non sans blague...), d'Andy Weir, qui est dans ma PAL depuis bien trop longtemps.

11) Apocalyptique?
~ Vous l'avez peut-être déjà vu, je viens de finir La 5ème Vague de Rick Yancey, alors bien sûr, c'est le premier roman qui m'est passé par la tête. Ma chronique ici.

12) D'un auteur français?
~ Ici, je vous parle d'un livre de ma wishlist, Elia, la passeuse d'âmes, de Marie Vareille, à propos d'une jeune fille, Elia, qui ne ressent pas d'émotions, et dont le travail est, en conséquence, de "tuer" les gens devenus inutiles à la société, pour le dire simplement. Et franchement, les personnages anti-héros, ça me tente vraiment!

13) Qui parle de magie?
~ Dans TK, de Philippe Laborde, on suit Alan, qui s'essaie à la télékinésie pendant l'absence prolongée de ses parents. Alors, comme ce livre est encore dans ma PAL, je ne peux pas vous dire si on y parle réellement de magie, mais je pense que ça correspond assez au critère. [Edit : ma chronique ici.]

14) Dont le titre commence par la lettre A?
~ Bientôt dans nos salles de cinéma (et déjà chez les américains), Addict reste malgré tout très absent de nos rayons dans les librairies, au point qu'après l'avoir cherché pendant un mois, je me suis résolue à le commander sur Amazon. J'ai donc décidé de vous en parler brièvement : Jeanne Ryan nous sert ici un thriller Young Adult, où Vee, une lycéenne, se retrouve mêlée à un jeu de téléréalité malsain qui va vite tourner au cauchemar. Ma chronique ici.

15) Dont le prénom du héros commence par la même lettre que votre prénom?
~ Dans Watch Dogs, de John Shirley, adaptation littéraire du jeu vidéo d'Ubisoft, on retrouve Aiden Pearce, le célèbre hackeur, mais le personnage principal, ancien membre de l'armée deshonoré, s'appelle Mick Wolfe. Si vous êtes fan de l'ambiance high-tech et underground, lancez-vous dans ce récit palpitant!

16) Qui fait plus de 5cm d'épaisseur?
~ On ne se rend pas vraiment compte, mais 5cm, c'est quand même gros....Donc, l'une des seules briques de ma bibliothèque, celle que je vénère le plus, c'est le sixième et ultime tome de la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare, la Cité du Feu Sacré. Pas de chronique pour vous convaincre de la lire, mais cette saga est mon Harry Potter à moi, si vous voulez. Je pense que ça dit tout.

17) Qui se déroule en partie ou entièrement dans un souterrain ou un sous-sol?
~ Dans le préquel de l'Epreuve de James Dashner, L'ordre de tuer, les personnages principaux sont contraints de se réfugier dans les souterrains du métro pour échapper aux explosions solaires qui dévastent la planète. Ainsi, une partie de l'histoire s'y déroule.

18) Où le personnage principal va à l'école/au collège/au lycée?
~ Pour en revenir à ce cher John Green, je vous parle donc de La Face Cachée de Margo, un livre qui n'a pas connu le succès littéraire ou cinématographique de Nos étoiles contraires, mais qui a quand même fait parler de lui. Il raconte l'histoire de Quentin, amoureux de la jeune Margo depuis l'enfance. Malheureusement, Margo est un peu trop éprise de liberté, bien qu'elle donne le change au lycée. A la suite d'une de ses énièmes fugues, Quentin se lance sur ses traces et récolte des indices qui pourrait le mener à découvrir la fameuse face cachée de Margo.

19) Qui est une nouvelle et fait partie d'une série?
~ Bon, là j'ai séché. Niveau nouvelle, je ne peux vous parler que du receuil de Stephen King, Nuit noire, étoiles mortes, et il ne s'agit pas d'une série, donc euuuuh...

20) Dont vous pouvez faire un anagramme avec le titre?
~ Saviez-vous qu'avec le mot résurrection, vous pouviez former le mot reconstruire, qui est plus ou moins semblable? Il s'agit du troisième tome de la trilogie The Originals de Julie Plec, dont je vous parle plus haut.

21) Avec un personnage gentil qui devient méchant?
~ Et comme je ne manque jamais une occasion d'en parler, voici, mesdames et messieurs, le chef-d'oeuvre YA de Marie Lu, Young Elites! Dans cette trilogie de dark fantasy, le personnage principal, Adelina Amouteru, malgré toute sa bonne volonté (et un mentor plus que canon qui, non, n'est pas son petit copain) finit par entamer une descente aux enfers pour devenir le penchant féminin de Dark Vador. Ma chronique du premier et du second tome ici et ici.

22) Dont l'intrigue se passe à Londres?
~ Dans Les Origines de la saga The Mortal Instruments, de Cassandra Clare, dont je vous parlais plus tôt, Tessa Grey part rejoindre son frère à Londres, mais se retrouve projetée dans le monde Obscur, avec des démons et des Chasseurs d'Ombre, dont elle fait parti sans le savoir.

23) Avec la Tour Eiffel sur la couverture?
~ Ici, je pense que c'est vraiment assez flagrant que PKJ attend de nous une réponse bien précise, et c'est Cité 19, de Stéphane Michaka, qui se trouve encore dans ma wishlist.

24) Où le héros manie les armes?
~ Comment parler d'armes sans évoquer le plus badass des personnages féminins de la culture française, la Marchombre Ellana? On peut retrouver ce personnage génialissime dans la trilogie de Pierre Bottero, Le Pacte des Marchombres, dérivée de La Quête d'Ewilan.

25) Avec le mot "livre" dans le titre?
~ Par chance, il se trouve que je n'ai pas encore usé de cette carte! Je vous parle donc de Comme un Livre Ouvert de Liz Kessler, qui évoque encore une fois le thème de l'homosexualité, cette fois-ci d'un point de vue féminin. Je pense que c'est un livre à vraiment conseiller aux ados, parce qu'il en parle très bien et a un côté assez pédagogique.

Bonus : Pouvez-vous citer un livre qui regroupe 5 de ces critères?
~ La suite de la trilogie La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, de Pierre Bottero, est donc écrite par un auteur français, où nous retrouvons Ellana et Edwin, qui manient les armes, dont l'intégral fait plus de 5cm d'épaisseur, et où l'on retrouve de la "magie" (le Dessin) dans un monde parallèle au nôtre (donc, ça ne se passe pas sur Terre).

Et voilà, nous arrivons à la fin de ce Tag, dans lequel j'ai cité 6 Pocket Jeunesse, et j'ai manqué une question, ce qui fait donc, au total, 30 points sur 31!
Si vous souhaitez répondre à ce Tag vous aussi, vous pouvez le retrouver sur le site des éditions Pocket Jeunesse.
N'hésitez pas non plus à partager vos propres réponses dans les commentaires ou ce que vous pensez des livres évoqués!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire