jeudi 21 juillet 2016

L'Epreuve, tome 3 : Le Remède Mortel - James Dashner

Le temps des Epreuves est terminé pour Thomas et les blocards. Tout du moins, c’est ce que prétend le WICKED. Selon lui, il ne reste qu’une dernière étape avant l’obtention du remède contre la Braise. Mais après toutes ses manigances, toutes les pertes qu’il a infligé à ses sujets, comment le croire ? Il reste encore beaucoup trop de mystères dans l’ombre, trop de victimes à sauver, et Thomas et les autres comptent bien s’en occuper, même si cela signifie de plus grandes pertes encore.

Eh oui, c'est le moment pour moi de quitter cette super trilogie, Thomas, les blocards et tous les autres...Mais pas définitivement, j'entends bien! Car croyez-moi, quand la seconde préquelle sortira, je la lirais avec grand plaisir, pour connaître les derniers mystères enfouis dans l'inconscient de notre bon vieux héros.
Parce que oui, Thomas est un véritable héros : le type qui sauve tout le monde, ou tout du moins qui veut sauver tout le monde, et que malgré tout, on arrive pas à trouver exaspérant, même moi. Certes, il est qualifié de génie alors que parfois, il est facile pour le lecteur de comprendre certaines choses bien avant lui, et il m'est arrivé d'être parfois en désaccord avec lui, mais on le comprend.
Les autres personnages aussi sont très bien développés, et comme d'habitude, je ne peux que reconnaître le talent de James Dashner : son écriture est addictive, il nous balance plein de rebondissements, si bien qu'on ne peut que difficilement reposer le livre (pour manger, notamment, c'est important quand même), et on s'attache facilement à ses personnages (enfin la plupart).
Le scénario est vraiment surprenant par moment, et peut paraître parfois brouillon, mais il mène toujours quelque part. De plus, dans ce livre, il ne s'agit pas de sauver le plus de gens possible : il s'agit de faire au mieux en fonction de ce qu'on sait et de ce qu'on pense. Et malheureusement, comme dans notre monde, on ne sait pas grand chose. 
Le plus gros point positif de la trilogie toute entière reste l'action, les rebondissements et les révélations, et en grande amatrice de tout ça, je n'ai pu qu'adhérer pleinement. J'ai hâte de voir ce dernier tome porté au grand écran, malgré les changements qui ont eu lieu lors de celle du second tome. 
Donc, ce livre n'est pas un coup de cœur, mais un superbe moment de lecture, et je conseille fortement la trilogie aux amateurs de dystopie et d'action.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire