jeudi 11 août 2016

La racine carrée de l'été - Harriet Reuter Hapgood

Il y a cinq ans, Thomas, le meilleur ami de Gottie, a déménagé. L'été dernier, Gottie est sortie en secret avec Jason. Et puis, à la fin de ce même été, Grey, le grand-père de Gottie, est mort. Mais pour Gottie, génie des maths, cet été, tout se mélange. Elle revit des moments qu'elle ne devrait pas, et n'en vit pas d'autres qu'elle devrait. Thomas et Jason sont là, ils sont revenus. Mais pas Grey. Et Gottie est perdue. A quoi ressemblera la fin de cet été-ci, alors que les choses ne semblent que se compliquer?

Tout d'abord, je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour le concours express auquel j'ai gagné ces épreuves non corrigées. A vrai dire, ce livre ne m'intéressait pas vraiment plus que ça, et peut-être que sans ce concours, je ne l'aurais jamais ouvert. Et j'aurais raté quelque chose, je peux vous le dire.
Finalement quand il s'est retrouvé sur ma table de nuit, j'ai eu un bon pressentiment. Peut-être parce que moi aussi, je suis dans une boucle temporelle, et je sais que j'adorerais ce bouquin? J'espère, car cela veut dire qu'une autre Armenia aura le plaisir de lire ce livre pour la première fois, une nouvelle fois.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas tout compris. Il y a pas mal de termes scientifiques, et bon, disons que ce n'est pas pour rien que j'ai choisi Littéraire. Pourtant, ça m'a beaucoup intéressé, et j'ai essayé de comprendre. J'ai directement accroché, d'une façon inexplicable, à l'écriture de l'auteur. J'ai lu la première page, et même s'il ne se passait rien, même si je savais qu'il ne s'agissait pas d'un bon bouquin d'action comme je les aime, je me suis dit, ce livre va être bien. Et en fait, il est plus que ça : il est génial. Tout le monde est attachant, on est triste pour Gottie, on craque pour Thomas, on apprécie Sof même si elle est parfois un peu trop....elle, et on aime Ned comme notre propre frère. On vit cette histoire avec ses personnages. Et puis Grey, bien sûr, ce cher Grey qui a réussi à me tirer une petite larme à la fin du livre.
Il y a beau ne pas se passer grand chose au début, l'atmosphère est tellement attrayante que je suis restée scotchée aux pages tout le temps. C'est l'été, ici comme dans le livre, et parfois c'est léger et agréable, et parfois ça pèse un peu et on souhaite que Gottie s'en sorte. De temps en temps, il m'est arrivé de repenser à mon jeu-vidéo préféré, Life Is Strange, avec toutes ces histoires de temps, et l'ambiance.
Et franchement, pour de la romance, ce n'était pas cul-cul la praline. Venant de moi, ça veut dire que c'était réaliste et pas trop niais, en restant touchant.
Alors bien sûr, ce livre est un véritable coup de coeur, et je le conseille, même aux plus rebutés par les maths, parce que ça reste une très belle histoire.

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire