jeudi 18 août 2016

Si je reste - Gayle Forman

Mia a 17 ans. Un petit ami, rockstar en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. 
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon? Partir, revenir? Si je reste...

Si je reste est un livre plutôt court, qui explore les théories d'Expérience de Mort Imminente (EMI), de façon un peu romancée. C'est le visionnage du film, très émouvant, qui m'a donné l'envie de lire le livre. Au final, j'en retiens une impression générale plutôt positive, mais il y a aussi des points négatifs, et celui qui m'a le plus interpellé, c'est l'absence de sentiments forts, surtout juste après l'accident. Il se passe de nombreuses choses bouleversantes, pourtant, l'héroine reste plutôt calme et stoïque. Certes, cela est expliqué par la suite dans le postface de l'éditeur, mais ça m'a empêché de réellement m'attacher aux personnages ou d'être triste pour Mia.
Autrement, la façon dont l'histoire est racontée, avec l'accident dès les premières pages, ce qui nous fait rentrer dans le vif du sujet, et l'alternance entre les flashbacks plutôt tristes et sérieux et les moments plus agréables, permet une lecture sympathique et rapide : en lisant l'histoire de Mia, je n'ai pas vu le temps passer. L'écriture simple de l'auteure aide aussi beaucoup.
Mais au final, comme je l'ai dit, l'absence de sentiments forts a rendu ce livre bien moins émouvant que le film, mais on peut tout de même le lire après avoir vu l'adaptation, parce que les moments de la vie de Mia racontés ne sont pas similaires à ceux mis en scène dans celle-ci. 
Je finirais donc cette chronique en conseillant ce livre aux personnes qui aiment lire les romances et autres mignonnerie - un peu triste - en tout genre, mais sûrement pas à ceux qui ont tendance à avoir du mal à s'attacher aux personnages, auquel cas votre lecture risque d'être plutôt ennuyante.

Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire