dimanche 14 août 2016

TK - Philippe Laborde

Alan et ses trois meilleurs amis, Esteban, Brad et Manu, sont fascinés  par les histoires de radiesthésie et autres télékinésie et télépathie dont ils entendent parler. Puis un jour, poussés par leur curiosité, ils rencontrent un vieux radiesthésiste, et c'est là que ça se complique. Maintenant, Alan a la maison pour lui tout seul pendant l'été, et il compte bien utiliser cette tranquillité pour voir s'il a bel et bien hérité des pouvoirs de ce vieil homme. 

Je rage! Je rage purement et simplement. Cette fin! Il me faut une suite, là, tout de suite! Je vous l'avoue, la fin a probablement fait gagner une étoile à la note de ce bouquin. 
Je ne vous cache donc pas que les quatre garçons ont fini par réussir à cette histoire de TK. Seulement, ça s'est fait après les 70 premières pages, qui du coup ont été plutôt ennuyantes. Elles racontaient la vie d'un ado, alors merci, mais c'est un peu mon quotidien, et ça m'a un peu découragé, même en faisant fi du vocabulaire assez familier des quatre ptits gars, parce que ça ne rendait pas génial sur papier.
Mais passé cela, l'action commence à être au rendez-vous, et les personnages se révèlent assez sympathiques. L'ambiance détendue et la plume très légère de l'auteur permettent de progresser - très - rapidement, et au final, on ne se lasse pas, avec autant de péripéties. L'humour aussi est plus ou moins au rendez-vous, bien que l'histoire finisse par prendre une tonalité un peu plus grave, et ça devient réellement très intéressant. Puis comme je vous l'ai dis, la fin est génialissime. 
Alors finalement, je pense que ce livre pourrait être très utile pour convaincre les ados allergiques à la lecture : un vocabulaire familier, des personnages qui nous parlent et qui pourraient être nos "potes" du lycée, une histoire avec pas mal de rebondissements si on s'accroche au début. En revanche, je ne pense pas qu'il soit adapté aux adeptes de grande littérature....

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire