mercredi 6 juillet 2016

Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne Regarde Pas - Michelle Gagnon

L'heure n'est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre le sinistre Projet Perséphone. Avec d'autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine, et ils sillonnent les Etats-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hackeur afin de pénétrer dans le système de l'organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d'une corporation si puissante?

Pour commencer, je suis très mitigée à propos de ce tome, qui, on le sent bien au cours de la lecture, est un tome de transition. L'action reste stagnante tout au long de ces quatre cents et quelques pages, même si la plume de l'auteure permet de passer un bon moment de lecture, et finalement, la lecture n'est pas bien longue ou lourde. Malgré tout, j'ai eu l'impression que ce second tome manquait de matière, d'autant plus qu'avec le point de vue de pas moins de quatre personnages, en réalité, le temps sur lequel l'intrigue se déroule est plutôt court. On suit donc Noa, Peter, et occasionnellement, Amanda et Teo, un petit nouveau. Par rapport à ces deux derniers, je pense que leurs points de vue n'étaient pas nécessaires à l'histoire.
Ensuite, avec tous ces personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à qui que ce soit. Et puis Noa semblait beaucoup plus vulnérable et moins combattive que dans le tome précédent, alors je l'ai un peu moins apprécié, sans la détester pour autant (bien que la romance niaise dont on voit la fin arriver de loin avec Zeke, très peu pour moi).
Après, au niveau scénario : on a vu mieux. La trame est ordinaire, et j'ai vu venir certaines des révélations et autres "plot-twist" à trois kilomètres, c'était gros comme un éléphant rose dans un couloir. Pour le coup, ces deux derniers points sont décevants.
Malgré ça, la fin riche en action remonte un peu la barre, et j'ai toujours aussi hâte de connaître le dénouement de tout ce bazar, en espérant le troisième tome ne me décevra pas.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire