dimanche 3 juillet 2016

Addict - Jeanne Ryan

Vee est la fille qui est toujours restée en coulisses, et Addict est le jeu qui met sur le devant de la scène les plus audacieux. Pourtant, sur un coup de tête, Vee se prend à un premier défi que lui lance cette téléréalité trash, mais au fil des gages qu'elle ne trouve pas le moyen de refuser, les limites du jeu semblent disparaître. La jeune fille veut se prouver quelque chose, mais jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour cela, sous les regards pervers de milliers d'Observateurs?

Pour commencer, il faut savoir que j'ai avant tout acheté et lu ce livre parce que son adaptation cinématographique sort ce mois-ci, et la bande-annonce était décidément très tentante, bien que très révélatrice de la trame. Le pitch de départ est très attirant, et le concept rappelle vaguement celui de King's Game, où les personnages, comme ici, reçoivent des gages de plus en dangereux, qu'ils ne peuvent refuser, sous peine de lourdes sanctions. La même ambiance malsaine peut y être retrouvée, accentuée par la présence des Observateurs. C'est d'ailleurs là qu'on se pose des questions : jusqu'où les trucages que l'on voit à la télévision vont-ils? Est-ce vraiment faux, ou est-ce vraiment vrai? Pour nous c'est impossible de le savoir, mais Vee a fait les frais de s'être posée cette question.

L'écriture n'est pas très chargée, les descriptions sont rapides et efficaces, et en somme, ces 350 pages se lisent rapidement, à l'image de beaucoup de Young Adult.

Par rapport aux personnages, j'ai pu voir que pas mal de gens avaient des problèmes avec celui de Vee, mais pour ma part, ce n'est pas le cas. Au contraire, je m'y suis même pas mal identifiée : je suis loin d'être le genre de fille à vouloir tous les spots braqués sur elle, comme Vee. Elle est intelligente, sensée, réfléchit avant de prendre les décisions les plus importantes, même si ça finit en général par mal tourner. Quant à Ian, je suis plus mitigée, même si au début il avait tout pour me séduire. Sinon, on peut dire que les personnages sont plutôt ecléctiques : il y en a pour tout les goûts., et ils ont toutes les chances de vous convaincre.

Enfin, le scénario reste plutôt basique ; pas d'énormes retournements de situations ni de grosses surprises, juste ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer à tourner les pages.

Addict est donc pour moi un bon thriller Young Adult, qui commence en douceur, et j'ai hâte de le voir adapté au cinéma.

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire