lundi 31 décembre 2018

Tag : Adieu 2018

Bonjour !
Voici le dernier tag de 2018, créé par Pocket Jeunesse, et qui, comme chaque année, me permet de faire un premier bilan sur mon année en livres.

Pouvez-vous citer...?

1) vos trois meilleures lectures de l'année.

Bien que ce soit difficile de laisser la plupart de mes coups de cœur au pied du podium, après un bon moment de délibération, j'ai enfin choisi mon top 3 des livres qui m'ont laissé bouleversée :
Le Chant d'Achille de Madeline Miller
Timekeeper de Tara Sim
Nous Les Menteurs d'Emily Lockhart

2) vos trois plus grandes déceptions.

Là encore, j'ai eu du mal à choisir car je me suis rendue compte que j'ai aussi beaucoup été déçue cette année. Voilà quand même mon top 3 des déceptions : 
The Dark Artifices, tome 3 : Queen of Air and Darkness de Cassandra Clare (avec un an et demi d'attente, c'est sans conteste ma plus grande déception, de la part de mon auteure préférée)
Phobos de Victor Dixen (j'en avais entendu beaucoup de bien et malgré avoir persévéré à travers les trois premiers tomes, j'ai fini par renoncer) 
Leah à Contretemps de Becky Albertalli (j'avais adoré Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, et j'ai donc été très surprise de si peu accrocher avec un des mes personnages préférés, Leah)

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

Il s'agit sans conteste de Heartless de Marissa Meyer, qui m'a laissé le cœur brisé...

4) le premier livre lu en 2018.

Forget Tomorrow, tome 2 : Remember Yesterday de Pintip Dunn, qui marque également la fin de mon aventure avec Cassie et Jessa puisque j'ai décidé de ne pas lire la suite.

5) le dernier livre lu en 2018.

The Disasters de M. K. England, une véritable pépite qui me permet de terminer l'année en beauté.

6) le livre avec la plus belle couverture.

Largement The Conqueror's Saga, tome 1 : And I Darken de Kiersten White, la plus belle couverture de toute ma bibliothèque.

7) une saga que vous avez terminée.

Je l'attendais depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue, c'est la conclusion de la trilogie Illuminae d'Amie Kaufman & Jay Kristoff, Dossier Obsidio.

8) le meilleur nouvel auteur lu.

J'en entendais beaucoup de bien depuis longtemps, et je voulais absolument le lire : Adam Silvera, dont je compte bien lire très vite les autres livres.

9) la maison d'édition la plus lue.

Puisque je lis maintenant majoritairement en VO, et que j'ai aussi plus de BD que d'habitude, c'est avec surprise que je me rends compte que Glénat est au sommet du podium avec 8 BD ; suivie de près par Collection R avec 7 livres et Pocket Jeunesse avec 6.

10) le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.

Sur recommandation d'une amie, j'ai acheté la version Kindle de Black Iris de Leah Raeder/Eliott Wake, qui ne devrait d'ailleurs pas faire long feu car je prévois de le lire dès le début de 2019.

11) le roman que vous attendiez le plus en 2018.

Ce qui fait de Queen of Air and Darkness de Cassandra Clare une si grande déception est le fait que j'ai l'ai attendu aussi longtemps et avec autant d'impatience.

12) le livre que vous avez le plus conseillé.

Par effet domino (je l'ai conseillé à une amie, qui elle-même l'a conseillé à sa soeur, etc.), je pense qu'il s'agit de Young Elites de Marie Lu, que je recommande à tous les fans d'anti-héros.

13) le livre dont tout le monde parlait (que vous l'ayez lu ou non).

The Hate U Give d'Angie Thomas, que je n'ai pas encore lu ; mais je compte bientôt m'y mettre puisque l'adaptation sort bientôt en France.

14) votre meilleur souvenir lié aux livres.

Intégrer la formation de mes rêves, en lien direct avec ma passion de la lecture (DUT Métiers du Livre), est probablement mon meilleur souvenir lié aux livres puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre à un salon du livre.

15) le livre que vous attendez le plus en 2019.

Malgré la déception qu'a été Queen of Air and Darkness, je ne renonce certainement pas au monde des Chasseurs d'Ombre, et j'ai très hâte de rencontre les enfants de Will & Tessa dans Chain of Gold, le premier volet de la nouvelle trilogie de Cassandra Clare, The Last Hours.


Voilà! Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos réponses ou bien n'hésitez pas à reprendre ce tag! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire