samedi 29 décembre 2018

Dix Millions d'Étoiles - Robin Roe

Adam est à l'aube de l'âge adulte et de l'université. Avec son grand sourire et sa bonne humeur constante, il est populaire aussi bien avec les élèves que les professeurs. Alors qu'il s'apprête à tourner une page de sa vie, une personne de son passé refait surface : Julian, son ancien petit frère adoptif, parti de chez lui quatre ans auparavant. Quand Adam est chargé de s'en occuper au lycée, il découvre vite que quelque chose cloche : le petit garçon joyeux et imaginatif de ses souvenirs est devenu un jeune ado renfermé et craintif. En le prenant sous son aile, Adam se donne comme mission de découvrir ce qu'il lui est arrivé, et de lui redonner goût à la vie et à l'amitié.


Si vous cherchez un roman mignon et sympathique pour les vacances, alors Dix Millions d'Étoiles n'est PAS fait pour vous. Avec sa jolie couverture et son résumé qui s'orientait sur l'amitié et la vie, je suis vite tombée dans le panneau et je l'ai choisi comme lecture pour la période de fin d'année. En fait, ça ne correspondait pas vraiment à l'ambiance festive, c'est le moins qu'on puisse dire.

Dix Millions d'Étoiles est un roman avec un beau message plein d'espoir et de différence (notamment à propos des différences), qui traite avant tout de l'amitié, c'est sûr ; mais pas seulement. Il parle aussi beaucoup de maltraitement, violences physiques et mentales, et les pensées de Julian s'appesantissent également beaucoup sur la mort et sur ce que cela signifie. Définitivement pas un livre à mettre entre les mains des plus jeunes, comme on pourrait le croire au résumé.

Parmi les personnages, j'avoue que j'ai eu un coup de cœur pour Adam. C'est le genre de personnage que l'on aimerait rendre réel, pour pouvoir l'avoir comme ami nous aussi. Il n'est pas parfait, mais il fait de son mieux. De son côté, Julian a évidemment suscité ma compassion, mais j'aurais aimé que ce soit plus que ça. On ne peut pas ne pas l'aimer, mais d'un autre côté, je n'ai pas ressenti un attachement particulier ou une grande affection pour lui, déjà parce qu'il fait vraiment très enfantin et que j'ai régulièrement des problèmes avec les enfants en personnages principaux, et ensuite parce que son point de vue est quasi constamment sombre. C'est compréhensible, mais cela m'a empêché de m'en rapprocher réellement.

L'histoire, elle, est très importante, tout comme son message. Si vous avez le cœur bien accroché, il faut absolument que vous donniez une chance à ce roman qui aborde des sujets graves et parfois tabous, qu'on ne voit pas souvent dans le young adult, ou en tout cas pas en profondeur et aussi bien traité qu'ici. En revanche, il faut tout de même attendre que l'histoire démarre réellement, et je me suis un peu ennuyée pendant les 100 premières pages. 

Dans son genre, Dix Millions d'Étoiles me semble un peu similaire à Tortues à l'Infini de John Green, car ils abordent tous les deux des thèmes importants au travers de personnages principaux avec des troubles mentaux, que l'on suit à la première personne, ce qui permet donc de connaître le fil de leurs pensées. Tous les deux sont des romans qui vous prennent aux tripes. Cependant, j'avoue que je préfère Dix Millions d'Étoiles, même si je suis une grande fan de John Green, simplement car ma lecture a été plus fluide. La plume était moins lourde et l'alternance de points de vue entre Julian et Adam allège la gravité et la noirceur.

En conclusion, Dix Millions d'Étoiles est un roman tantôt sombre, tantôt plein d'espoir, avec un message de tolérance important, et qui permet la sensibilisation à des sujets graves. J'ai beaucoup aimé Adam, son évolution et ses amis, mais j'aurais aimé pouvoir m'attacher autant à Julian. Si vous n'êtes pas trop sensibles ou trop jeunes, c'est définitivement un livre à lire.

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire