dimanche 9 décembre 2018

Even The Darkest Stars, tome 2 : All The Wandering Light - Heather Fawcett

Trahie par River et avec le poids de l'échec de sa mission, Kamzin est anéantie. Il ne lui reste plus que sa détermination à protéger Azmiri, sa sœur Lusha et son meilleur ami Tem. Mais pour assurer leur survie face aux sorciers qui sont désormais surpuissants, il n'y a qu'une seule solution : trouver l'étoile déchue dans les montagnes des Ashes, ce qui veut dire pour Kamzin se confronter de nouveau à celui qui l'a trompée et abandonnée.


[Livre lu en VO]

Avec Queen of Air and Darkness, All The Wandering Light était la suite que j'attendais le plus cette année, après le coup de cœur inattendu qu'avait été le premier tome. Si cette conclusion n'était pas aussi excellente que le premier tome, elle reste très bonne et j'ai adoré retrouver Kamzin et River, et ce monde envoûtant inspiré des montagnes du Tibet, très original.

Comme il s'agit d'une duologie, il n'est pas surprenant qu'il n'y ait quasiment aucune longueur, puisque même au début, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues en reprenant exactement là où s'était arrêté le premier tome. Pas le temps de s'ennuyer ; All The Wandering Light c'est 400 pages d'exploration, de confrontation, des révélations et retournements par ci par là, et aussi quelques scènes de bataille très bien faites.

Kamzin et River sont toujours à leur top, aussi bien ensemble que chacun de leur côté, puisque l'on a cette fois-ci le point de vue de River, ce que j'ai beaucoup apprécié et qui me l'a rendu encore plus attachant. Ils sont tous les deux charismatiques et réalistes, des personnages déterminés avec des caractères assez forts, ce qui les rend plus ou moins impossible à ne pas aimer. J'avoue cependant que vers la fin, Kamzin m'a parue un peu trop irrationnelle, mais rien de trop important.

J'ai donc beaucoup aimé cette nouvelle incursion aux côtés de Kamzin et River, dans ce monde original, mystérieux et très graphique inspiré du Tibet. Je n'ai en effet jamais lu aucun livre young adult qui traite un univers de ce genre, et surtout avec autant de brio. On a presque l'impression d'être au sommet de ces montagnes enneigés avec Kamzin, de sentir le froid et le poids des étoiles si proches au-dessus de la tête. La sublime couverture y est aussi peut-être pour quelque chose...

Un point négatif malgré tout, qui en plus est assez important et est l'une des deux raisons pour lesquelles All The Wandering Light n'a pas été un coup de cœur comme Even The Darkest Stars : il manquait des détails et explications. Les pouvoirs de sorciers, le passé de l'Empire et de l'Empereur lui-même, celui de River avec sa mère et Sky, la véritable nature de Ragtooth...je comprends qu'il s'agisse d'un effet volontaire de mystère de la part de l'auteure, mais clairement, pour moi, ce n'est pas assez du tout. A ce niveau-là, je suis restée sur ma faim. La deuxième raison, elle, est simple : Even The Darkest Stars était une vraie découverte, un périple à travers un nouvel univers inconnu ; tandis qu'ici on manque légèrement de cet esprit épique, que je recherche dans quasiment toutes mes lectures de fantasy.

Pour conclure, All The Wandering Light est une conclusion qui marche bien et qui colle à merveille avec le premier tome. J'ai adoré tout du long les personnages et l'univers unique et envoûtant, mais j'aurais aimé plus de détails, de flashbacks et d'explication, quitte à devoir lire 100 pages de plus...ou un troisième tome ;)

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire