lundi 16 avril 2018

Phobos, tomes 1, 2 & 3 - Victor Dixen

Le programme de téléréalité Genesis offre à l'humanité la conquête de l'espace, et à douze de ses plus chanceux, une nouvelle vie. Six filles et six garçons de douze nationalités différentes, triés sur le volet, se voient promis un aller simple vers Mars, et l'amour avec un grand A. Mais entre les manigances de la production de Genesis, les personnalités flamboyantes des douze participants et leurs mensonges et secrets, parviendront-ils à conquérir la terre promise?


Je pense que cette saga n'est plus à présenter : Phobos est peut-être bien déjà un classique de la littérature Young Adult française. A force d'en entendre parler, j'ai craqué et je me suis moi aussi lancée, avec un train de retard (voire deux), dans l'aventure. Comme j'ai enchaîné les trois tomes que j'avais à ma disposition, je vous propose une chronique groupée, en essayant d'éviter au maximum les spoilers. Mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas parce que je les ai lus rapidement que j'ai aimé ma lecture...

Attention : évidemment, les ressentis dont je parle sont les miens, et bien sûr pas une généralité. Certains de mes propos ne sont pas très bien nuancés mais l'idée n'est pas de dire "c'est nul" mais plutôt "je n'aime pas", même si ça peut apparaître autrement par moments...

Commencons par les quelques points positifs : si j'ai enchaîné ces trois premiers tomes, c'est parce qu'il y a une caractéristique bien connue à Victor Dixen que je ne peux pas lui enlever : c'est un roi du cliffhanger. De plus, la lecture des trois tomes confondus est relativement addictive, mais surtout simple et rapide. Il y a également un peu de suspense qui tient le lecteur plus ou moins en haleine jusqu'à la fin. Enfin, il y a zéro temps mort, mais seulement une fois que l'intrigue démarre (ce qui met un petit moment dans le tome 1), et à l'exception du tome 3, où le milieu n'était qu'un enchaînement de longueurs.

Le concept en lui-même est très intéressant, mais vraiment très mal exploité à mes yeux : face à des monstres du Young Adult comme par exemple Illuminae, que j'avais adoré, Phobos fait figure de space opera assez "bas de gamme". De plus, dans le tome 3, l'ajout d'une espèce de délire de science-fiction décalé, inadapté au reste du scénario et assez inutile ajoute à l'absurdité omniprésente dans la saga ; absurdité qui ne fait qu'aller crescendo. Les dialogues ne sont absolument pas crédibles, les personnages sont bourrés de stéréotypes, irréalistes et quasi détestables, et leurs décisions m'ont souvent parues incompréhensibles. La romance, quant à elle, ne sauve pas du tout les meubles, bien au contraire : tous les couples et leurs interactions sont à vomir (en tout cas pour moi, qui ne suis déjà pas une grande fan de romance).

Comme je l'ai dit plus haut, le tome 1 met un petit moment à démarrer mais reste pour moi une lecture potable. Par contre, le tome 2 m'a donné l'impression qu'il ne se passait quasiment rien, malgré l'absence de longueurs. Le tome 3, quant à lui, atteint le summum de l'absurdité et de l'irréalisme ; il ne s'y passe pas non plus grand chose au début, puis on enchaîne révélations et retournements de situations, mais voilà : trop de rebondissement tue le rebondissement. En plus d'être absurde, tout me paraît alors exagéré.

Phobos est pour moi une énorme déception. Entre personnages irréalistes, dialogues peu crédibles et abondance d'absurdités (oui, c'est peut-être le mot que j'ai le plus répété dans cette chronique), pas moyen d'être embarquée sur le Cupido avec le reste des protagonistes et de leurs fans. Malgré cela, j'avoue que je lirais très probablement le quatrième et dernier tome ainsi que le préquel car Dixen est excellent en cliffhanger, et qu'il reste encore beaucoup de mystères et de questions sans réponses.


Ma note : 2/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le premier, me suis lancée dans le second en décembre et n'ai toujours pas fini depuis... Je m'ennuie, je trouve les interactions cucul la praline, franchement j'accroche pas du tout et je pense que je dois me l'avouer à moi-même, je vais sûrement abandonner cette lecture vu le peu d'enthousiasme que j'ai à m'y remettre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que niveau cucul la praline on en mange beaucoup dans cette saga...Très honnêtement, même si tu te forces à finir le 2, je pense que tu vas encore moins t'amuser dans le 3 parce qu'il y a autant voire plus de longueurs et ça part en cacahuètes...

      Supprimer