samedi 31 mars 2018

Joyland - Stephen King

Pour Devin Jones, l'été 73 recèle d'aventures : premier coeur brisé, premier job loin de la maison, première rencontre avec un fantôme...Quand il s'enrôle sur un coup de tête pour un travail saisonnier à Joyland, petit parc d'attraction en Caroline du Nord, Dev ne s'attendait sûrement pas à faire la connaissance de personnes qui vont changer sa vie...et peut-être la mettre en danger.


On m'avait vendu Joyland par trois choses : plus facile à lire qu'un habituel roman de King, des clowns, et des frissons. Si le premier est vrai, laissez-moi vous dire que pour le second et troisième, je les ai attendus mais ils ne sont jamais arrivés. Cette chronique va être rapide, pour la simple et bonne raison que ce roman n'a rien d'exceptionnel à mes yeux, et ne mérite pas non plus que je passe des heures sur ses quelques défauts minimes.

En effet, Joyland n'est pas un mauvais livre, et n'a pas de mauvais points à proprement parler. Mais clairement, je m'attendais à "plus". C'est le quatrième roman de Stephen King que je lis, et après Nuit Noire, Etoiles Mortes, Shining et Carrie, c'est sûr que ça dénote : pas de frissons, pas d'horreur, rien de cauchemardesque, rien qui ne me marquera. En compensation, la lecture n'est pas trop longue ou insupportable car pour une fois, j'ai pu lire l'écriture de Stephen King de manière assez aisée, sans que ça me pèse sur le système après une cinquantaine de pages.

Joyland, pour moi, c'est tout simplement le récit des quelques mois d'aventure d'un type de 21 ans dans les années 70, dans un vieux parc d'attraction un peu démodé. On y ressent la nostalgie que l'auteur a essayé de transmettre, on y ressent un peu d'authenticité dans les épreuves universelles que chacun doit surmonter (le premier amour, premier coeur brisé, premier job loin de la maison...)...Mais sûrement rien de phénoménal. L'enquête sur le "Tueur des Fêtes Foraines" est très rapide, vite conclue, on a à peine le temps d'y rentrer ; on survole l'expérience du protagoniste en tant que forain d'une saison, de manière assez détachée d'ailleurs, puisque personnellement, je n'ai trouvé aucun personnage particulièrement attachant...En attendant, l'action stagne, il n'y a aucun pic d'adrénaline, les choses se déroulent tout simplement.

Pour finir, cette quatrième tentative à la lecture d'un Stephen King ne s'est révélée ni bonne, ni mauvaise, mais relativement différente des autres. Si vous venez pour les frissons, les frayeurs d'une lecture d'horreur au coin du feu ou sous la couette, passez votre chemin. Joyland est un roman qui se lit facilement et rapidement, sans problème, mais il n'a rien d'emballant ou d'excitant.


Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire