dimanche 22 avril 2018

Of Fire and Stars, tome 1 - Audrey Coulthurst

Promise depuis ses six ans au prince de Mynaria, Dennaleia quitte son royaume avec l'espoir de vivre un conte de fées. Mais lorsqu'elle arrive à la Cour de Lyrra, l'assassinat d'un membre de la famille royale et sa rencontre avec la soeur de celui qu'elle est censée épouser, Amaranthine, vont bousculer ses projets et mettre en danger l'alliance entre les deux royaumes. Sans compter les pouvoirs de Dennaleia, qu'elle a de plus en plus de mal à contrôler, alors qu'elle se trouve en plein territoire ennemi de la magie.


[Livre lu en VO]

Lorsque j'ai reposé ce bouquin après avoir lu les premiers chapitres, j'avoue que j'étais assez mitigée : j'en avais entendu beaucoup de bien et je m'attendais à mieux. Cependant, au fil des pages, la lecture s'est améliorée et j'en ressors très satisfaite. J'ai même légèrement hésité à lui donner le titre de coup de coeur.

La principale raison pour laquelle je ne peux pas donner ce titre à Of Fire and Stars est sa lenteur à démarrer : je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman, mais s'il est resté tout au long très facile et rapide à lire. Le roman commence comme un assez mauvais conte de fées, avec une protagoniste qui paraît naïve et faible.

Mais cela s'améliore : à la moitié du récit, les choses commencent à s'accélérer et Denna et Mare sont passées du stade de personnages supportables à personnages très attachants. On apprend à mieux les comprendre et même à s'y identifier ; et on découvre également qu'elles ne sont pas si bêtes et sans défense que ça.

Malheureusement, j'ai aussi trouvé que le potentiel de l'histoire n'est pas exploité à son maximum : l'intrigue et les personnages secondaires comme Nils, ainsi que l'univers et l'approche de la magie auraient pu être un peu mieux travaillés pour rendre la première partie plus intéressante. J'espère donc que l'auteure garde ça pour le second tome.

En revanche, le plus gros point fort de ce roman repose clairement sur la romance : même si elle m'a laissée légèrement sceptique au début, j'ai vite compris que ce serait l'une des meilleures romances que j'ai lue jusqu'à maintenant. Dans l'univers imaginé par Audrey Coulthurst, les femmes peuvent être des soldats, des monarques, des capitaines de bateaux sans soucis ; et les relations homosexuelles sont normalisées. Ainsi, le véritable obstacle de la relation entre Mare et Denna est leur capacité de communication et surtout, le mariage de Denna. Leur romance fait rêver, et malgré le cadre fantastique, elle reste très réaliste. J'avoue que ça m'a fait mal au coeur de refermer ce livre et de quitter nos deux protagonistes, surtout Mare que j'adore, mais c'est aussi un signe qu'il s'agit là d'un très bon livre, et j'attendrais la suite avec impatience.

A défaut d'avoir eu un coup de coeur pour le livre en lui-même, trop lent à démarre et avec un potentiel qui aurait pu être un peu mieux exploité à mes yeux ; j'ai eu un gros coup de coeur pour la romance entre les deux protagonistes, personnages réalistes et attachants.

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez votre avis en commentaire, il m'intéresse ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire