dimanche 25 mars 2018

Je t'ai rêvé - Francesca Zappia

"Parfois, je pense que les gens tiennent la réalité pour acquise. A moins qu'on soit dans la Matrice, le monde est réel et tout ce qu'on y fait aussi. Pas besoin d'y réfléchir pendant des heures. Les gens tiennent ça pour acquis. Je ne pouvais pas me payer le luxe de prendre la réalité pour acquise. Je ne peux pas dire que je détestais tous ceux qui le faisaient, puisque c'était le cas du monde entier. Je ne détestais personne. C'est juste que je vivais dans mon monde. Mais ça ne m'a jamais empêchée de souhaiter vivre dans celui des autres"


Cela fait des années que j'entends parler de ce livre, et des mois qu'il est dans ma pile à lire. Je n'ai entendu presque que du bien des deux livres de Francesca Zappia, de la part d'autres blogueurs mais aussi de John Green, un auteur que j'apprécie beaucoup pour Qui es-tu Alaska et Nos étoiles contraires. Alors évidemment, je bouillonnais d'envie de le lire, et j'avais des attentes somme toutes assez élevées. Je n'ai pourtant pas été déçue du tout! Ca frôle le coup de coeur, et je vais vous dire pourquoi.

D'abord, le rythme de la romance est très bon : pas trop précipité, mais pas assez lent pour créer des longueurs insurmontables comme ça arrive parfois dans ce genre de livres. Il y a une très bonne alchimie entre Alex et Miles, si bien que la romance paraît très réaliste ; et elle n'est d'ailleurs pas la seule! Si j'ai douté de beaucoup de choses au fil du récit, une fois le livre refermé, j'ai eu du mal à me convaincre que les personnages n'étaient pas réels, surtout Alex, qui est très attachante.

L'histoire n'est pas tant centrée sur la schizophrénie qu'on pourrait le croire avec le résumé, mais il m'a semblé que la maladie était tout de même bien expliquée et bien abordée, ce qui renforce le réalisme et aide le lecteur à rentrer encore plus dans l'univers d'Alex. En revanche, quelques révélations étaient relativement prévisibles, mais par chance cela n'enlève pas grand chose à la qualité du récit.

La plume de l'auteur (et/ou traduction), que l'on m'a beaucoup flattée, était également à la hauteur : très moderne, très adaptée au Young Adult ; les dialogues sont réalistes, ne relèvent pas d'un niveau trop élevé ou trop bas qui rendrait les adolescents ridicules comme certains le font. La lecture en est rendue très fluide et agréable.

Au final, Je t'ai rêvé est un quasi coup de coeur qui raconte l'histoire touchante et réaliste d'une ado atteinte de schizophrénie, qui se bat pour avoir une vie normal et qui, au tournant, va également se retrouver avec une relation amoureuse sur les bras. Je recommande chaudement ce livre et j'ai hâte de me procurer Eliza et ses monstres, de la même auteure!

Ma note : 5/5

L'avez-vous lu? Partagez votre avis en commentaire, il m'intéresse ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire