jeudi 29 mars 2018

Heartless - Marissa Meyer

Catherine, 18 ans, est la future Reine de Coeur que rencontrera Alice dans son voyage au pays merveilles. Avant d'être la cruelle souveraine que nous connaissons tous, Cath était une jeune fille amoureuse de pâtisserie et du mystérieux bouffon de la Cour. Mais quand magie, folie et monstres se rencontrent au Royaume de Coeur, l'issue est rarement une fin heureuse.


Alice au pays des merveilles est probablement l'un de mes contes préférés, et je dois avouer que la Reine de Coeur a toujours été pour moi un petit mystère. Ce livre, quant à lui, me faisait surtout envie parce que de tous les bouquins écrits par la très acclamée Marissa Meyer, c'était celui qui me faisait le plus de l'oeil. J'ai beau être très sceptique envers les réécritures de contes, Heartless m'a prise par surprise - une très agréable surprise, puisque je l'ajoute désormais à mon étagère de coup de coeur.

Je l'avoue, le début de ma lecture n'était pas si prometteur que ça : pas forcément hyper emballant, un peu trop "pays des bisounours" à mon goût...J'ai quand même essayer de me prendre au jeu et de rentrer dans l'univers, et petit à petit, la magie a opéré : au bout de la moitié du roman, les choses ont commencé à s'accélérer, le rythme est devenu soutenu et très entraînant et j'ai eu du mal à reposer le bouquin. Si l'action n'est pas au mieux lors des 300 premières pages, les 300 dernières rattrapent largement cela.

Si effectivement, Heartless s'ouvre sur un air de "pays des bisounours", il finit sur un bruit de coeurs brisés (comme tout le monde s'y attend si on a lu Alice et qu'on connaît donc la Reine de Coeur), et entre les deux, on a le droit à un des meilleurs "character development" que j'ai pu lire. Catherine passe de "jeune fille mignonne mais pas très intéressante" à une véritable battante hyper attachante. J'avoue aussi que j'ai eu un coup de coeur pour Badin (m'enfin je ne vois pas trop pourquoi ce n'était pas possible de garder son nom original "Jest").

Même en connaissant l'issue tragique du récit, cela n'enlève rien au suspense, et au contraire, on appréhende et on veut en même temps connaître la fin. Ce sentiment de damnation qui plane au-dessus de nos personnages rend la lecture plus tendue et encore plus impossible à reposer.

Le monde est relativement bien construit, et je pense qu'il est compréhensible même si on n'a pas lu le conte original de Lewis, et la plume de l'auteure / la traduction est très poétique, très belle, tout en étant loin d'être lourde, comme on peut l'attendre pour un roman Young Adult.

En conclusion, Heartless est une extrêmement agréable surprise, une excellente lecture et un coup de coeur qui, en fait, m'a laissé ce dernier en miettes. J'ai adoré les personnages (Badin <3), l'univers et l'écriture, et les longueurs, tout de même assez facile à surmonter, laissent place à un très bon rythme qui nous emmène tout droit au Royaume de Coeur.


Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire