samedi 10 février 2018

Nous les Menteurs - Emily Lockhart

"Mon nom complet est Cadence Sinclair Eastman. 
Je vis à Burlington, dans l'Etat du Vermont, avec ma mère et nos trois chiens.
J'ai bientôt dix-huit ans.
Je possède une carte de bibliothèque bien usagée et pas grand-chose d'autre, alors que j'habite une vaste maison remplie d'objets coûteux et inutiles.
J'étais blonde autrefois, mais à présent j'ai les cheveux noirs.
J'étais forte autrefois, mais à présent je suis vulnérable.
J'étais jolie autrefois, mais à présent j'ai l'air maladif.
Il est vrai que je souffre de migraines depuis mon accident.
Il est vrai que je ne peux pas souffrir les imbéciles. 
J'aime jouer sur les mots"
Bienvenue dans la Splendide Famille Sinclair. Chez nous, il n'y a pas de criminels. Pas de drogués. Pas de ratés.


Cela fait un petit moment maintenant que Nous Les Menteurs a été publié, et cela faisait également très longtemps que je voulais le lire car des auteurs comme John Green ou Gayle Forman, ainsi que pas mal de blogueurs, l'ont beaucoup aimé. Le résumé me faisait aussi beaucoup envie car il est très mystérieux. Au final, bien que j'ai commencé ma lecture avec un peu de scepticisme, j'ai fini par complètement adorer ce livre.

Si je doutais un peu d'apprécier ma lecture au tout début, c'est notamment parce que l'écriture n'est pas tout à fait classique. Le livre est écrit majoritairement avec des phrases courtes, et pas d'emphase sur les émotions. Maintenant que j'ai fini, je trouve plutôt que cette façon de raconter l'histoire a beaucoup ajouté à son charme.

D'ailleurs, même si les sentiments ne sont pas forcés sur le lecteur, je me suis malgré tout attachée aux personnages, surtout Cadence, la narratrice. Ils sont tous poussés à l'extrême du réalisme, et si je devais comparer avec un autre livre, et bien je dirais la même chose que Gat lui-même : on ressent facilement l'inspiration des Hauts de Hurlevent, qui, si vous ne le savez pas, est mon classique préféré. Bien sûr, Nous Les Menteurs n'est pas une jolie romance toute douce, et ses personnages rassemblent avant tout les plus gros défauts de notre société ; mais ils restent humains, et c'est justement comme cela que l'on peut aussi s'identifier à eux.

Ensuite, un autre point qui m'a un tout petit peu bloquée au début, c'est le fait que l'action stagne pendant presque tout le bouquin : on nous donne des indices, mais aucune révélation ni retournement de situation, hormis à la fin où tout se dévoile au lecteur. Cependant, il n'y a pas à s'inquiéter : le récit reste très addictif car le mystère remplace l'action et nous tient en haleine du début à la fin ; et je l'avoue, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini et je l'ai ainsi dévoré en une soirée (d'autant plus qu'il est court : 270 pages). Et cela quand bien même j'avais deviné la fin à la moitié du roman!

L'atmosphère, quant à elle, est un étrange et inattendu mixe entre le bon vivant, la plage, le soleil et l'amitié ; et l'envers du décor, avec l'hypocrisie, l'ambiance malsaine et pesante...Et bizarrement, c'est une combinaison qui a totalement fonctionnée pour moi.

En conclusion, Lockhart frappe fort avec ce Young Adult atypique et rempli de suspense, qui nous tient en haleine du début à la fin du récit ; c'est pour moi un véritable coup de coeur, à l'image d'une version moderne des Hauts de Hurlevent mélangé à une critique de la société et de l'hypocrisie qui y règne.

Ma note : 5/5, coup de cœur

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire