lundi 19 février 2018

Au Bout du Tunnel - Carlos García Miranda

Rescapés d'un accident de train, six adolescents déboussolés tentent de rejoindre leur petite ville de Conexo. Mais entre les esprits qui s'échauffent et les incohérences et les mystères semés sur leur chemin, retourner chez eux ne va pas s'avérer être une mince affaire.


Sorti il y a un bon moment, ce livre traduit de l'espagnol me faisait de l'oeil à cause de son résumé très mystérieux. Seulement voilà : ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, et si j'apprécié souvent les surprises, ici, ça ne l'a pas vraiment fait pour moi.

D'abord, il faut savoir que les thèmes sont le voyage dans le temps et les multivers. Or, pour ma part, ce sont des thèmes qui ont été vus et revus, avec différentes explications et mises en scènes toutes pus extravagantes les unes que les autres. Alors évidemment, quand j'ai compris clairement de quoi il en retournait, je n'étais pas franchement emballée. Je ne trouve pas que cette histoire de mondes parallèles ait été très bien gérée et expliquée au lecteur, et en plus des incohérences et de la confusion, ça ne m'a pas donné très envie de continuer ma lecture.

Au niveau du scénario, il y a de l'action, certes, mais elle stagne tout au long du récit sans réel pique d'adrénaline, alors ça devient assez ennuyeux. On est à peine tenu en haleine par l'envie de comprendre.

Ce qui ne m'a pas non plus poussé à lire ce livre d'une traite, ce sont les personnages. En fait, peut-être parce que pour une fois, il ne s'agissait pas de littérature américaine, j'avais naïvement espéré que les personnages ne seraient pas clichés...et je me suis fourrée le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Les six ados sont des stéréotypes sur pattes ; entre les emos, l'athlète qui veut prouver qu'il a des émotions, la bimbo sans "character development" et le délinquant...Evidemment, c'était difficile de s'attacher ou de s'identifier.

Je dois avouer que je n'ai quand même pas eu trop de mal à finir ce livre. Si on omet le caractère assez lourd de tout ce qui tourne autour des multivers et l'absence de climax dans l'action, c'est une lecture assez fluide et l'écriture simple permet de vite tourner les pages ; d'autant plus que le bouquin est court : 350 pages.

En conclusion, Au bout du tunnel restera dans ma mémoire comme un souvenir confus d'une lecture moyenne. Je le recommande toutefois à ceux qui ont tendance à apprécier les scénarios basés sur les voyages dans le temps et les théories scientifiques comme les multivers, même s'il faut garder en tête qu'il s'agit d'un récit simplifié destiné aux adolescents.


Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire