mardi 20 février 2018

Ces livres que j'ai eu du mal à finir

Bonjour!
Je suis ce genre de lectrice qui ne baisse pas facilement les bras quand on en vient aux livres. Je n'ai jamais abandonné qu'un seul livre, et c'était Love Letters to the Dead d'Ava Dellaira. Pour tous les autres ; aussi ennuyants ou agaçants que j'ai pu les trouver, je me suis toujours forcée à en finir ma lecture. Aujourd'hui, je vous propose de vous parler de ces livres que j'ai eu du mal à finir.

L'affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe : Disons-le tout de suite, les thrillers et enquêtes, ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Pourtant, ce livre qui faisait parti de la sélection du Prix Goncourt 2016 me faisait de l'oeil, notamment parce que j'en avais déjà entendu de bonnes choses. Mais dès le début, la lecture a été très laborieuse, et ça n'est pas allé en s'arrangeant. J'ai beau aimé les antihéros et histoires réalistes, mais là c'était un tout autre niveau. Le personnage et les actions auxquelles il se retrouve mêlé sont tout simplement répulsifs ; d'autant plus quand on sait que c'est plus ou moins arrivé pour de vrai.

Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne  Collins : Je n'ai jamais été une grande fan d'Hunger Games et j'ai vu chacun des films avant de lire les livres. Evidemment, je connaissais donc déjà l'intrigue et les révélations, mais les deux premiers tomes restaient tout de même assez sympathiques à lire. Mais j'ai développé, au fil de mes lectures, un très grande antipathie pour Katniss, si bien qu'arrivée à mon visionnage du troisième film, je n'en pouvais tout simplement plus d'elle, et quand je me suis enfin lancée dans la lecture du dernier tome, sachant déjà la fin, c'était presque mission impossible de le finir.

Le Jeu du Maître, tome 2 : La Révolution de James Dashner : Comme j'avais adoré la trilogie L'Epreuve du même auteur, je n'ai pas hésité avant de me lancer dans cette seconde saga ; et j'ai connu dès le premier tome une assez grande déception. La lecture n'était pas mauvaise, et la plume toujours agréable ; mais le scénario et la mise en place du décor était confus et les personnages pas vraiment attachants. Tout cela a été amplifié dans le second tome, et  j'ai parfois eu envie de laisser tomber. Au final, Le Jeu du Maître risque de faire parti des rares sagas que je ne finirais pas, car je me fiche un peu de connaître la fin.

Traqué, tome 2 d'Andrew Fukuda : Cette trilogie-ci, dont j'ai également entendu beaucoup de bien, pourrait bien aussi n'être jamais achevée de mon côté. En effet, si le premier tome comportait quelques rebondissements et un suspense qui m'a permis d'aller relativement facilement jusqu'au bout, mon manque d'attachement aux personnages est ressorti dans le second tome et je l'ai tout simplement trouvé un peu tiré par les cheveux et globalement...mauvais.

La 5e Vague, tome 2 : La Mer Infinie de Rick Yancey : Le premier volet ayant été porté au cinéma, je l'ai vu avant de lire le livre, et c'est l'une des rares adaptations que j'ai préféré au roman, pour la simple et bonne raison qu'elle raccourcissait les longueurs que je trouvais gênante sur le papier. Le tome 2, lui, est une longueur géante en lui-même. Impossible pour moi de rentrer dans l'histoire, d'apprécier les personnages, et donc impossible d'apprécier ma lecture. J'ai fini par vouloir vite l'achever pour passer à autre chose et j'ai lu le seconde moitié en diagonale.

Blackbird, tome 2 : Game Over d'Anna Carey : Si le premier tome a été une agréable surprise, assez originale et très sympathique à lire ; le second a du coup été une grosse déception. L'adolescente débrouillarde que j'appréciais dans Cours ou Meurs disparaît pour laisser place à une héroïne trop idéalisée et qui se prend pour un martyr. L'histoire n'est pas vraiment intéressante, et avec tout ça, on n'a vraiment pas forcément envie de se faire violence pour finir le livre.

Red Queen, tome 3 : King's Cage de Victoria Aveyard : Le premier tome de la célèbre saga avait été l'un de mes plus gros coups de coeur de 2016 ; et si certains ont bloqué sur leur lecture du second tome, ça n'a pas du tout été le cas et j'ai l'ai apprécié tout autant que le premier. En revanche, c'est effectivement avec le troisième que pour moi, ça a eu du mal à passer : trop de longueurs, Mare devient moins attachante, Cal n'est pas vraiment aussi charismatique qu'avant, et l'intérêt que je porte à Maven diminue, tandis que le récit est séparé en plusieurs points de vue qui dissèquent le peu d'action qui pourrait rendre la lecture plus agréable. Je m'attendais à beaucoup et c'est peut-être pour cela que j'ai été rapidement déçue, et en reposant le bouquin toutes les 30 pages, j'ai vite compris que ce troisième volet ne serait pas à la hauteur. Malgré tout, j'attends War Storm avec impatience en croisant les doigts pour qu'il conclue cette saga avec tout le brio qu'elle mérite.

Will & Will de John Green & David Levithan : Pour annoncer tout de suite la couleur, sachez que j'ai mis environ six mois à finir ce livre. Je lisais un petit bout par ci, un petit bout par là, au fil des mois, en espérant que ça arrêterait enfin d'être ennuyant et que les "héros" finiraient par se reprendre en main et par arrêter d'être puérils...Ca n'est pas arrivé. J'ai aussi détesté l'écriture (ou en tout cas traduction) de David Levithan, et comme il ne s'agit pas de science-fiction, il n'y avait malheureusement pas d'enchaînement d'actions pour rattraper le tout. Bien que John Green soit un auteur que j'apprécié énormément, ce livre a été une très mauvaise lecture que je ne recommande pas du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire