vendredi 23 février 2018

L'Epreuve, Avant le Labyrinthe, tome 0.75 : La Braise - James Dashner

Dix ans avant d'entrer dans le labyrinthe, Thomas a déjà connu l'enfer quand la Braise a atteint ses parents. Recueilli et élevé par le WICKED, le jeune garçon développe des talents qui pourraient s'avérer très utiles...Mais au fur et à mesure qu'il découvre les secrets qui lui sont dissimulés par les gens auxquels il faisait confiance, au service de qui Thomas mettra-t-il ses capacités?


Même si je n'en suis pas non plus une immense fan, la saga L'Epreuve fait partie de mes sagas coups de coeur depuis bien longtemps. Mais je me suis toujours plainte que jusqu'au dernier tome, Le Remède Mortel, on n'ait presque pas le droit à de véritables réponses. Cette seconde préquelle remplit parfaitement sa fonction et vient combler tous les blancs qu'a laissé le tome final, en mettant la lumière sur ce qui restait encore sombre et flou.

Si la première préquelle constituait presque une aventure à part entière que j'ai encore plus aimé que la trilogie en elle-même ; La Braise m'a en revanche beaucoup donné envie de relire la saga avec un regard nouveau. Il m'a aussi beaucoup donné envie de coller une bonne baffe à Teresa, que je n'ai jamais apprécié comme personnage, et après cette lecture, j'ai enfin une bonne excuse pour la détester.

Comme je l'ai dit, le meilleur point positif de ce roman, c'est que le lecteur se voit enfin apporter, au fil des pages, goutte à goutte, les informations qu'il nous manquait pour que tout s'éclaire. C'était très intéressant et au fur à mesure que les blancs se comblaient et que j'approchais du début de l'histoire que je connaissais, je ne pouvais plus m'empêcher de tourner les pages pour en savoir plus. Comme vous pouvez vous en douter, il n'y a pas énormément d'action, mais les révélations tant attendues sont là pour pâlir à ce "défaut".

Ca a également été un véritable plaisir non seulement de plonger dans les coulisses du labyrinthe, mais aussi de revoir des personnages comme Newt ou Minho et d'en apprendre plus sur eux et leur passé, même vaguement. Ces personnages-ci, tout comme Thomas que l'on suit tout au long du roman, restent tout aussi attachants que dans la trilogie. Evidemment, le récit est toujours aussi bien écrit et traduit.

La Braise signe pour de bon la fin de cette superbe saga et apporte aux lecteurs les réponses tant attendues. En apprendre plus, mieux comprendre et revoir des personnages adorés, c'est tout ce que j'attendais et j'ai été totalement contentée par ce roman. J'irais donc voir Le Remède Mortel au cinéma avec toutes les informations nécessaires!

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire