samedi 10 février 2018

Focus sur : Marie Lu

  Née en 1984 à Wuxi, en Chine, sous le nom de Xiwei, Marie Lu est une auteure de Young Adult, qui a à son actif 2 trilogies complètes publiées ; une duologie en cours de publication ; ainsi que deux autres livres hors-séries :

  Legend, son premier livre publié en 2011, est aussi le premier tome d'une trilogie Young Adult culte à propos d'un futur dystopique et d'une prodige qui traque le meurtrier présumé de son frère, avant de tomber sur les failles du systèmes pour lequel elle travaille. Les deux tomes suivants, Prodigy et Champion, ont été publiés en 2013 aux Etats-Unis. Les droits cinématographiques de cette saga ont été achetés par CBS Films et l'adaptation devrait être produite par les producteurs de Twilight.

  Sa seconde trilogie s'appelle The Young Elites et suit le personnage torturé d'Adelina Amouteru dans un monde de fantasy où certaines jeunes personnages ont obtenu des dons qui leur donnent une image de démons. Le premier tome est publié en 2014, le second, The Rose Society (La Confrérie de la Rose en VF) sort en 2015 et le dernier, The Midnight Star (L'Etoile de Minuit en VF) sort en 2016. C'est  Fox et Temple Hill Entertainment, les sociétés qui ont produit Le Labyrinthe de James Dashner, qui ont cette fois-ci acheté les droits cinématographiques.

  Pour sa nouvelle duologie, seul le premier tome, Warcross, a été publié à cette heure-ci (en VO comme en VF) et le second est toujours en cours de révision. Il s'agit d'un monde futuriste, pour lequel l'auteure a tiré beaucoup d'inspiration des jeux-vidéos.

  Marie Lu a également écrit deux autres livres : le premier, publié en 2015, est le septième tome de la saga Spirit Animals (Animal Tatoo en VF), intitulé The Evertree (L'Abre Eternel en VF). Les autres tomes ont été écrits par différents auteurs, parmi eux Maggie Stiefvater (The Raven Boys) ou encore Victoria Schwab (Shades of Magic, Vicious). Le second livre qu'elle a ausi écrit, publié au tout début de 2018, fait partie de la série de livres sur les DC Icons ; il s'appelle Batman : Nightwalker et suit le livre de Leigh Bardugo (Grisha, Six of Crows) sur Wonder Woman. Il précède aussi le livre de Sarah J. Maas (Throne of Glass, A Court of Thorns and Roses), qui sera sur le personnage de Catwoman.

  Très jeune, Marie Lu a déménagé à Beijing (Pékin), la capitale de la République Populaire de Chine. En 1989, lors de la révolution étudiante de la Place Tiananmen, l'auteure, alors âgée de 5 ans, déménage avec sa famille au Texas, aux Etats-Unis. On peut penser que ce qu'elle a vu de la répression chinoise a pu inspirer une partie de ses romans. Elle a étudié la science politique à l'Université de Californie du Sud et a été stagiaire aux studios Disney avant de devenir directrice artistique de jeux vidéos, bien qu'elle ait envisagé une carrière d'avocate. Son travail dans le monde du jeux vidéos a également été une inspiration pour ses romans, notamment pour les Skiz Fights dans Legend, et bien évidemment pour Warcross. Aujourd'hui, elle vit à Los Angeles avec son mari Primo Gallanosa (oui oui, Primo, comme l'Elector Primo de Legend) et ses deux chiens, un chihuahua et un corgi.

  Marie Lu entretient des amitiés depuis des années avec beaucoup d'autres auteurs, notamment : Tahereh Mafi (Insaisissable) et Ransom Riggs (Miss Peregrine), Leigh Bardugo, Beth Revis (Au delà des étoiles), Holly Black (Spiderwick, The Cruel Prince) et Cassandra Clare (The Mortal Instruments), Kami Garcia (Sublimes Créatures), Sandy Hall (Un petit quelque chose en plus), Amie Kaufman et Jay Kristoff (Illuminae, saga pour laquelle Marie Lu a également réalisé des illustrations), Malinda Lo (A Line in the Dark), Ally Condie (Promise).

Anecdotes/Facts : 

Les Misérables de Victor Hugo lui a donné l'idée d'écrire l'histoire d'une enquêtrice et d'un brigand, pour devenir l'histoire de June et Day dans Legend.

• Elle est fan de Game of Thrones et regarde aussi quelques K-dramas.

• Elle n'aime pas faire du sport.

• Par contre, elle aime beaucoup : la nourriture, les avions de combat, le thé, les gens heureux, l'électronique, l'interwebz, les cupcakes, les pianos, les couleurs vives, le pluie, les illuminations de Noël, dessiner, l'animation, les chiens, le marché fermier, les jeux vidéos et les livres.

• La scène au début de L'Etoile de Minuit où Adelina est enfermée dans un rêve répétitif et sans fin est en fait inspiré d'un cauchemar qu'a fait son mari et qu'il lui a en suite raconté.

• Il y a des représentations de minorités dans chacune de ses trilogies. Dans Legend, Day est à moitié asiatique. Dans The Young Elites, Adelina et Enzo sont des personnages de couleur, Raffaele est bisexuel et Maeve et Lucent sont homosexuelles. Dans Warcross, l'univers du roman tout entier est d'inspiration asiatique et Emika l'est elle-même.

Vous pouvez retruver l'auteure sur Twitter et sur son site : http://www.onetrueportal.com/marielu/

Sources : 
https://en.wikipedia.org/wiki/Marie_Lu
http://www.gradesaver.com/author/marie-lu
https://houstonlibrary.org/learn-explore/blog/five-fast-facts-about-marie-lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire