samedi 30 décembre 2017

Tag : Adieu 2017!

Bonjour!

Voici l'avant-dernier article de cette belle année 2017, et le dernier tag! Encore une fois, il s'agit d'un tag Pocket Jeunesse, qu'il faut vraiment remercier de nous fournir autant de contenu toute l'année :) <3

Pouvez-vous citer...?

1) vos trois meilleures lectures de l'année.

On commence par la question la plus difficile, qui est aussi cruelle que de demander à un parent de choisir son enfant préféré. Du coup, je me suis permis d'en citer un petit peu plus de trois! :3 Si on omet Cassandra Clare à qui je voue un grand amour, mes meilleures lectures de l'année furent la trilogie Legend de Marie Lu, auteure qui m'avait déjà conquise avec Young Elites ; la trilogie Prince Captif de C. S. Pacat, une découverte très attendue car je voulais la lire depuis un moment ; la tétralogie In The Company of Shadows de Santino Hassell & Ais, disponible uniquement en anglais et gratuitement sur Internet, et enfin Even The Darkest Stars  d'Heather Fawcett, que je n'aurais jamais lu si je n'avais pas reçu la FairyLoot...

2) vos trois plus grandes déceptions.

Là encore, je me permets de parler de quatre d'entre elles au lieu de trois, car elles sont toutes aussi décevantes les unes que les autres. J'ai d'abord été déçue par la suite d'un gros coup de coeur : Kaleb 2, de Myra Eljundir, qui n'était pas à la hauteur du premier volet. Il y a ensuite eu une autre suite d'une tétralogie que j'adore, King's Cage de Victoria Aveyard, et là encore, pas à la hauteur du tome précédent. Caraval de Stephanie Garber est un livre que beaucoup ont apprécié, alors j'ai mis la barre trop haute et je n'ai pas du tout aimé. Enfin, j'ai presque fini l'année sur cette déception : Turtles All The Way Down, le nouveau livre de John Green après six ans d'écriture, ne m'a malheureusement pas vraiment convaincu.

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

C'est un livre que beaucoup essayaient de me convaincre de lire, et j'ai enfin compris pourquoi : Eleanor & Park de Rainbow Rowell a été un petit coup de coeur et une vraie lecture adorable (enfin, par moments...).

4) le livre que vous attendiez le plus en 2017.

Même si j'avais lu le premier tome cette année aussi, il s'agit de Lord of Shadows de Cassandra Clare...Evidemment, vous ne pouviez pas vous attendre à lire mes réponses sans voir du Clare à un moment ou à un autre, quand même.

5) la meilleure suite.

Hormis Lord of Shadows, celui qui remporte le trophée cette année est sans hésitation Illuminae tome 2 : Dossier Gemina d'Amie Kaufman & Jay Kristoff. Là pour le coup, même avec un premier tome au top, le second parvient à rester au même niveau (voir peut-être même au dessus).

6) le premier livre lu en 2017.

Il s'agit de Legend de Marie Lu, qui a également ouvert le bal des coups de coeur de 2017.

7) le dernier livre lu en 2017.

Une lecture doudou pour bien finir l'année, entre Noël et le Nouvel An : Moi, Simon, 16 ans, Homosapiens, de Becky Albertalli (qui arrive au cinéma l'année prochaine, alors dépêchez vous de le lire!).

8) le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non).

Parmi mes déceptions de cette année, c'étaient les deux livres dont j'ai le plus entendu parler : Caraval de Stephanie Garber ; et Turtles All The Way Down de John Green, ce qui me dégoûte encore plus de ne pas les avoir apprécié...

9) la maison d'édition la plus lue.

Si l'on ne compte que par maison d'édition, c'est évidemment Pocket Jeunesse avec 6 livres ; mais si on commence à parler de groupes, c'est alors Castelmore/Bragelonne/Milady qui remporte la médaille haut la main avec 8 livres!

10) un roman qui vous a particulièrement ému.

Seulement deux livres ont su faire couler mes larmes cette année : il s'agit de Lord of Shadows (et si vous l'avez lu vous savez de quoi je parle) et un autre coup de coeur dont je n'ai pas encore parlé : Everything Everything, de Nicola Yoon.

11) un roman que vous avez beaucoup conseillé.

Cette année, comme j'ai rencontré beaucoup de personnes qui aiment les livres, j'ai pu en convaincre quelques unes de redonner sa chance à Cassandra Clare avec la nouvelle trilogie, Renaissance : La Princesse de la Nuit. Moi, fan acharnée? Nooooon....

12) votre "auteur de l'année".

Une belle découverte cette année, qui était très attendue, mais pour laquelle j'étais aussi assez sceptique avant de me lancer dans un de ses livres, c'est C. S. Pacat, avec sa superbe trilogie Prince Captif.

13) votre meilleur souvenir lié aux livres.

Malheureusement aucun évènement mémorable lié aux livres pour moi cette année :(

14) le livre avec la plus belle couverture.

Et là, c'est le drame. Impossible de trancher entre The Curse de Marie Rutkoski et Even The Darkest Stars de Heather Fawcett (n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce duel en commentaire!).

15) le livre que vous attendez le plus en 2018.

Et je vais finir comme j'ai commencé : sur un gros pavé. Evidemment, j'attends avec TRES TRES GRANDE IMPATIENCE Queen of Air and Darkness de Cassandra Clare (qui en plus devait être publié seulement en 2019 au départ, LOLOLOL non.), mais aussi Les Mille Visages de Notre Histoire de Jennifer Niven, car elle est l'auteure de mon livre préféré de tous les temps, Tous Nos Jours Parfaits. Mais il y a aussi pas mal de mentions honorables : War Storm de Victoria Aveyard (en espérant que la conclusion ne soit pas aussi décevante que le tome précédent) ; All The Wandering Light d'Heather Fawcett ; Obsidio d'Amie Kaufman & Jay Kristoff (pour des raisons évidentes, bien sûr) ; La Déferlante, tome 3 de Michael Buckley (il me faut vraiment la fin!). Et puis bien sûr, il ya cet auteur qui sera probablement le plus attendu de 2018 en France : Adam Silvera, que nous aurons enfin la chance de découvrir grâce à la Collection R!

Voilà! Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos réponses ou bien n'hésitez pas à reprendre ce tag! ;)

J'espère aussi que vous avez passé un très bon Noël (si vous le fêtez, en tout cas) et que vous passerez une très bon Nouvel An, que ce soit avec la famille, les amis, ou seul.e devant un bon film ou avec un bon livre :3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire