samedi 23 décembre 2017

Half Bad, tome 1 : Traque Blanche - Sally Green

Dans un monde qui coexiste avec le notre, sur la même planète, mais dont nous n'avons pas conscience, on nait soit du bon côté, soit du mauvais. Mais Nathan, lui, est né à la fois sorcier blanc et noir. Sa différence pousse son propre clan à se retourner comme lui et à tenter par tous les moyens de contenir son potentiel. Emprisonné et torturé pendant des années, lorsqu'il parvient enfin à s'échapper, il n'a qu'un but : échapper aux sorciers blancs et enfin retrouver son père, tristement célèbre sorcier noir et meurtrier.


Très tentée par le résumé mystérieux et les bons avis que j'ai vu passer sur cette trilogie, je me suis enfin lancée. Si je n'appellerais pas cela une mauvaise lecture, je lui trouve tout de même un peu trop de défauts pour pouvoir dire que ce roman rencontre mes attentes, peut-être un peu trop élevées.

D'abord, le récit m'a parut étrangement assez brouillon au niveau de la structure. La majorité du roman est très longue et quand j'ai enfin cru que la véritable action allait démarrer, j'ai été déçue. Finalement, on aurait plus dit un scénario de second tome de trilogie plutôt que de premier. Malgré tout, les choses s'accélèrent vers la fin et parviennent à combler un peu le manque d'action du début.

Les personnages, quant à eux, sont plutôt sympathiques, mais assez clichés pour la plupart. Un héros tiraillé entre le bien et le mal en lui, une méchante sorcière qui vit en autarcie et mange les petits enfants, des sorciers qui se font passer pour les gentils mais sont en fait les méchants, et une copine "pure", gentille, qui ne voit que le bon dans les choses...Au final, aucun ne m'a parut très attachant. En revanche, Nathan, son côté torturé et l'ambiance du bouquin m'ont vaguement rappelé Kaleb, de Myra Eljundir.

La construction du monde des sorciers et son fonctionnement m'a parut assez bancale et pas assez exploité, mais sachant qu'il s'agit d'un premier tome, je suis plus indulgente et j'attendrais de voir la suite. L'écriture de l'auteure est quant à elle assez sobre, simple à lire, et permet donc de surmonter les longueurs des trois premiers quarts du roman plus ou moins facilement.

En conclusion, ce premier tome d'Half Bad ne propose ni grand chose de très original, ni des personnages très attachants, et il peut arriver au lecteur de s'ennuyer pendant le récit, mais la fin parvient à rattraper tout cela et à donner envie de continuer la trilogie. Personnellement, malgré le manque d'attachement que je reproche au livre, j'ai tout de même très envie de connaître la suite des aventures de Nathan (et ce qu'il advient de Gabriel, je l'avoue).

Ma note : 3/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire