samedi 16 septembre 2017

Tales from the Shadowhunter Academy - Cassandra Clare, Sarah Rees Brennan, Maureen Johnson & Robin Wasserman

Simon Lewis a déjà bien assez vécu pour une seule vie, mais ce n'est pas fini. Après avoir découvert l'existence d'un monde caché rempli de démons, créatures surnaturelles et guerriers angéliques, être mort, puis être revenu à la vie, avant de tout oublier, il aborde une nouvelle étape de sa vie dans le monde des Chasseurs d'Ombre : celle qui lui permettra d'en devenir un. Mais il n'accomplira pas cela seul : il sera accompagné de ses amis, Clary, Isabelle, Jace, Alec, Magnus et bien d'autres.


[Livre lu en VO]

Pour être très franche, contrairement à beaucoup de fans de The Mortal Instruments, je n'ai jamais voué un amour particulier à Simon, bien qu'il soit très attachant. Du coup, je n'avais pas forcément prévu de lire ce livre, avant d'apprendre qu'il ne réunissait pas que des nouvelles centrées sur Simon, mais aussi sur beaucoup d'autres personnages que l'on aime, et qu'il contenait également des flashbacks avec des histoires qui nous ramènent notamment à l'époque des Origines.

Et quel plaisir ce fut de retrouver tous les personages que nous avons appris à connaître au fil de la saga et qui font sa force! Et ce n'est pas tout : certaines nouvelles nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages de The Dark Artifices (Renaissance en français). En fait, j'avais même commencé ce livre il ya plus de six mois, et en lisant la nouvelle sur Mark, j'ai complètement craqué pour lui et j'ai donc décidé de me lancer dans la nouvelle trilogie de Cassandra Clare (que je n'avais pas encore commencé à l'époque car j'étais assez sceptique). Alors évidemment, je ne regrette pas cette lecture, loin de là.

Cependant elle contient quelques bémols, puisque que je vous l'ai dit, j'ai commencé ce livre il y a plus de six mois. J'avais d'abord lu les nouvelles qui m'intéressaient le plus, celles pour lesquelles j'avais acheté le livre, notamment The Midnight Heir, et puis je me suis vite lassée. Autant certaines nouvelles sont très intéressantes, autant d'autres un peu moins. Heureusement, elles font rarement plus de cent pages et sont donc assez rapides à lire, sans vraies longueurs. J'imagine que comme je ne suis pas particulièrement fan du personnage principal, je n'ai pas été très motivée pour finir ce livre.

Autrement, les personnages secondaires, c'est-à-dire les amis de Simon, que l'on découvre dans ce recueil, sont très sympathiques. Les nouvelles ont un scénario généralement bien structuré, et sont écrites avec une plume très fluide. L'humour sarcastique propre à Simon est bien présent pour rendre les choses un peu plus légères, et on en apprend aussi un peu plus sur le fonctionnement de la société des Chasseurs d'Ombres, même si les informations sont assez minimes. Pour le niveau d'anglais, ne vous inquiétez pas : même si je ne le recommande pas pour commencer la lecture VO, il est tout à fait abordale pour n'importe qui ayant déjà un minimum d'expérience.

En conclusion, Tales from the Shadowhunter Academy est un must-read pour tous les fans de The Mortal Instruments et encore plus pour ceux de Simon, qui n'auront très certainement aucun problème avec les nouvelles sur lesquelles j'ai pu buté. On y retrouve tous les personnages des livres de la saga, et malgré ma lecture parfois laborieuse, ce fut un moment presque magique que de revoir Jem, Tessa, Will, Clary, Alec, Magnus, et de rencontrer les Blackthorn et Emma. 

Ma note : 4/5

L'avez-vous lu? Partagez vos avis en commentaire, ils m'intéressent ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire