vendredi 15 septembre 2017

Tag : La Rentrée

Bonjour!
Malheureusement (ou heureusement pour certains!), c'est la rentrée. Mais c'est aussi le retour des tags sur le blog (qui j'espère seront de nouveau réguliers, bien que je ne puisse pas le garantir). Encore un fois, il s'agit d'un tag Pocket Jeunesse.

Pouvez-vous citer...?

1) Votre meilleure lecture de vacances.

Il s'agit après tout de mon second livre, et comme je n'ai pas lu le premier pendant des vacances, je vous parle donc de Qui es-tu Alaska? de John Green. Et heureusement que je ne l'ai pas lu en période scolaire, parce qu'il m'aurait fallu trop de temps pour m'en remettre!

2) Le premier livre que vous avez lu/lisez après être rentré de vacances.

Malheureusement, une lecture obligatoire pour les cours de littérature : La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette.

3) Un livre qui se passe au mois de septembre.

Techniquement, c'est un peu de la triche puisqu'on ne nous dit jamais la vraie date, mais j'imagine bien que Seuls au Monde d'Emmy Laybourne peut se dérouler pendant la mois de septembre, un peu après la rentrée évoquée dans le livre. Traverser l'apocalypse avec les survivants de son école, un vraie bonne journée d'intégration!

4) Le livre PKJ qui sort prochainement/vient de sortir et qui vous fait le plus envie.

Je l'attends depuis ce qu'il me paraît être des siècles (en fait, depuis son annonce de parution VO), c'est La Braise, le tome 0.75 de la célèbre saga de James Dashner, L'Epreuve. J'avais beaucoup apprécié cette trilogie, et encore plus son premier préquel, L'orde de tuer, donc j'avoue en attendre beaucoup de ce tome-ci.

5) Un livre qui se passe près de chez vous.

TK, de Philippe Laborde, livre peu connu, ce qui ne m'a néanmoins pas empêché de bien l'apprécier, se déroule...quelque part en France. J'avoue ne pas me rappeler si la ville est nommée...De ce roman, je me rappelle surtout du cliffhanger, et quelle horreur de savoir qu'aucune suite n'est prévue!

6) Un livre avec une couverture qui évoque l'école.

...

7) Un livre qui met en scène un professeur que vous auriez aimé avoir.

Comme un livre ouvert de Liz Kessler est également un livre dont on a peu entendu parler sur la blogosphère, cependant il est assez important dans son message car il aborde la recherche de l'identité (sexuelle mais aussi globale) chez les adolescents, et incontournablement, l'école fait partie de l'intrigue. Mlle Murray a définitivement l'air d'une prof de rêve!

8) Un livre où le personnage principal vient de déménager/commence une nouvelle vie.

Dans Eleanor & Park de Rainbow Rowell, l'héroine ne déménage pas, mais être de nouveau scolarisée est un petit changement de vie : elle retourne dans sa maison, et surtout, elle rencontre Park...

9) Un roman contemporain qui se passe au lycée.

J'ai beau adorer John Green, je ne pourrais jamais dire que tous ses livres sont des chef-d'oeuvre : par exemple, si La Face Cachée de Margo est tout à fait lisable, il est très loin de la beauté de Nos Etoiles Contraires ou Qui es-tu Alaska?...

10) Votre dernier achat.

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder suit deux adolescentes dans leur road-trip un peu fou. Ce livre aborde la recherche d'identité et aussi la maladie mentale comme la bipolarité. Même si ce n'était pas une très mauvaise lecture, j'avais beaucoup d'espoir pour ce livre, et malheureusement j'ai été très déçue.

Voilà! J'espère que vous avez passé une bonne rentrée (si vous avez encore des cours ou bien que vous aviez pris des vacances du boulot), et que vous trouverez malgré tout le temps pour continuer de lire. Pour ma part, je vais faire de mon mieux pour vous proposer un minimum de chroniques par mois.
Quoi qu'il en soit, dites-moi dans les commentaires quelles sont vos réponses ou bien n'hésitez pas à reprendre ce tag! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire